Construire son projet de réinsertion

Un passage en prison a des conséquences sur la vie des détenus et de leur famille. La création d’un projet de vie pendant et après l’incarcération permet une meilleure réinsertion et limite les risques de récidive. C’est ce que propose le Relais Psychosocial pour la Réinsertion (RePR).

Accompagnement personnalisé

Lorsqu'un schaerbeekois est incarcéré, le service RePR le rencontre au sein de la prison. Après une première visite, un accompagnement personnalisé lui est proposé. Le détenu peut accepter ou non cette aide.

Les membres de la famille du détenu peuvent aussi prendre contact avec le RePR, même si le détenu a refusé l’accompagnement.

La réinsertion commence par…

Afin de prévenir la récidive, le RePR accompagne la personne détenue (ou ex-détenue) dans son projet de réinsertion. Cela passe notamment par la mise en ordre des documents administratifs (documents d'identité, aide dans la gestion des factures, contact avec le CPAS, ...), la médiation de dettes, la recherche d'un emploi ou d'une formation, la demande de réhabilitation, mais également par l’écoute et le soutien psychologique.

Depuis 2020, le RePR a également mis en place un projet « logement » qui permet aux personnes isolées sortant de prison de bénéficier d’un logement de transit. Cette période de 18 mois maximum permet à la personne, avec l’aide du RePR, de retrouver la stabilité nécessaire pour mettre en œuvre son projet de réinsertion. Cette période permet également de faire les recherches nécessaires pour trouver un logement pérenne.

Repr

Relais vers les institutions

Afin de répondre à la majorité des demandes exprimées par les personnes sortant de prison, le RePR collabore avec différentes structures et associations schaerbeekoises telles que la Mission Locale, les antennes Actiris, Soleil du Nord, Transit, les travailleurs sociaux de rue, etc. ainsi qu’avec les services du secteur de l’aide aux justiciables.