Royale Sainte-Marie : un quartier en développement

Le visage du quartier de la rue Royale Sainte-Marie va bientôt se métamorphoser. Les premiers travaux n’apparaîtront pas avant novembre 2020. Mais pour assurer le bon déroulement de ces aménagements, la commune doit prendre des mesures dès aujourd’hui.

 

 

Dans les années à venir, le quartier Colignon/Royale Sainte-Marie va se transformer : une vaste étude régionale de mobilité orientera le réaménagement des voiries et des places, sans oublier les travaux liés au métro Nord. Ces différents projets donneront lieu à des aménagements qui s’échelonneront dans le temps et réajusteront progressivement les espaces publics du quartier.

Un impact sur le marché du vendredi matin

La commune a dû prendre la première mesure en prévision de tous ces changements. En raison de l’ampleur des premiers chantiers (en particulier les travaux de renouvellement des égouts, prévus par Vivaqua), Schaerbeek a pris la difficile décision de supprimer, à l’horizon de novembre 2020, le marché du vendredi matin.

Outre les chantiers sur la rue Royale Sainte-Marie, d’autres travaux dans les alentours vont générer des déviations de trafic. La commune ne pourra plus mobiliser la rue Royale Sainte-Marie pour y organiser le marché. Schaerbeek a communiqué cette mesure en priorité vers les marchands ambulants du marché. Selon les formes légales, ils ont reçu un préavis d’un an.