Les rues cyclables se multiplient en Région bruxelloise. Elles donnent la priorité aux cyclistes qui y imposent leur rythme. Quelles sont les règles à suivre sur ce nouveau type d’aménagement ? Quel comportement adopter ?
Que dit le code de la route ?
L’article 2.61 du code de la route définit le terme de rue cyclable comme « une rue qui est aménagée comme une route cyclable, dans laquelle des règles de comportement spécifiques sont d’application à l’égard des cyclistes, mais dans laquelle les véhicules à moteur sont également autorisés. Une rue cyclable est signalée par un signal indiquant son début et un signal indiquant sa fin ».
Ces règles de comportement sont dictées par l’article 22novies, à savoir que :
- « le cycliste peut utiliser toute la largeur de la voie publique lorsqu’elle n’est ouverte qu’à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu’elle est ouverte aux deux sens de circulation ;
- toute rue cyclable est accessible aux véhicules à moteur ;
- les véhicules à moteur ne peuvent pas dépasser les cyclistes ;
- la vitesse ne peut jamais y être supérieure à 30 km/h ».
Pourquoi des rues cyclables ?
Une rue cyclable est un moyen de renforcer la présence et la sécurité des cyclistes dans une rue qui leur est en principe déjà attractive (fonction riveraine ou pôle attractif pour les cyclistes, maillon dans un réseau cyclable, trafic motorisé réduit, vitesse réduite, etc.) mais où, pour diverses raisons, aucun aménagement cyclable conséquent ne peut être réalisé.
À Schaerbeek
La Commune et Bruxelles Mobilité ont décidé de transformer la latérale du boulevard Lambermont en une rue cyclable. L’objectif est double : créer un aménagement confortable permettant aux cyclistes de remonter le boulevard en toute sécurité et rendre la rue plus calme pour les habitants et les promeneurs.
Des aménagements de voirie spécifiques ont été réalisés dans le but d’empêcher le trafic de transit de pénétrer sur la latérale tout en garantissant aux riverains de pouvoir accéder à leur domicile.
La rue cyclable est d’application sur le tronçon de la latérale du boulevard Lambermont, allant de l’avenue Demolder à l’avenue Louis Bertrand. En 2022, six rues cyclables supplémentaires ont été ajoutées :
- la rue Verte,
- la rue Henri Bergé,
- la rue de l'Agriculture,
- la rue des Pâquerettes,
- la rue Van Schoor et
- l'avenue Paul Deschanel (entre le square Armand Steurs et la rue de la Consolation).