Stationnement : changements

Le 1er janvier 2020, deux grands changements en matière de stationnement sont intervenus à Schaerbeek : les zones bleues sont devenues des zones vertes et la gestion des cartes de stationnement a été transférée à l’agence régionale parking.brussels.

Rien ne change pour les détenteurs d’une carte de stationnement qui peuvent stationner gratuitement en zone verte sans limite de temps.
 

Pourquoi généraliser la zone verte ?

Depuis le 1er janvier 2020, les zones bleues sont devenues des zones vertes.

L’objectif est multiple : simplifier la compréhension pour les usagers, favoriser le stationnement pour les riverains et moderniser la gestion du stationnement.

Pour rappel, dans les zones vertes, le stationnement est gratuit pour les riverains (avec la carte de stationnement) et payant pour les autres, via les horodateurs.

Flyer d'information - Parking.brussels >>>

Quel changement pour les riverains qui habitaient en zones bleues ?

Rien ne change pour les détenteurs d’une carte de stationnement qui peuvent stationner gratuitement en zone verte sans limite de temps.

Votre carte de stationnement est-elle toujours valable ?

Vous êtes détenteur d’une carte de stationnement (riverain, visiteur, entreprise, etc.) délivrée par la Commune ? Pas d’inquiétude, votre carte reste valable jusqu’à son terme et est reprise dans la base de données de parking.brussels.

Les cartes visiteurs restent-elles valables ?

Les cartes visiteurs (ou « tickets à gratter ») déjà en votre possession restent valables.

Désormais les nouvelles cartes deviennent toutefois virtuelles, sous forme de codes à activer par SMS.

Pour un montant de 5€, ces codes permettent de stationner toute la journée en zone verte.

Ils seront vendus par l'antenne schaerbeekoise de parking.brussels, place Colignon, n°12.

Uniquement aux résidents ou entreprises de Schaerbeek qui peuvent les mettre à disposition de leurs visiteurs.

La limite annuelle est de 100 codes par ménage ou entreprise.

Les demandes peuvent également être faites par email.

Plus d'infos >>>

Comment payer à l’horodateur ?

En zones vertes, les nouveaux horodateurs n’acceptent plus le paiement en cash, qui est remplacé par le paiement digital par carte bancaire, par sms ou via une application. Le paiement en cash reste possible en zone rouge.

Au moment de payer à l'horodateur, chaque utilisateur encode son numéro de plaque, qui est enregistré dans le système. Aucun papier n’est donc imprimé et il n’est plus nécessaire de retourner jusqu’à sa voiture pour mettre un ticket derrière son pare-brise.

Y a-t-il des changements au niveau des tarifs et des horaires ?

Les tarifs et horaires des zones vertes et rouges ne changent pas.

Sauf contre-indication sur les horodateurs, le stationnement en zone verte est payant du lundi au samedi de 9h à 21h. Les tarifs sont les suivants :

 

Durée Tarif
15 min Gratuit
30 min 0,50€
1h 2,00 €
Heure supplémentaire 2,00€

En zone rouge, le stationnement est payant pour tous et limité à 2h.

Je roule en voiture partagée. Dois-je payer mon stationnement en zone verte ?

A priori non, car la plupart des opérateurs de voitures partagées équipent leur voiture d’une carte de stationnement régionale, valable dans les 19 communes bruxelloises. Toutefois, vérifiez ceci auprès de votre opérateur de voitures partagées.

Doit-on payer pour un stationnement de courte durée ?

Pour le stationnement de très courte durée, le 1/4 d’heure gratuit est généralisé dans toute la commune, en zones rouges et en zones vertes.

Qui gère les cartes de stationnement ? Auprès de qui s’adresser ?

A partir du 1er janvier 2020, la délivrance des cartes de stationnement est entièrement confiée à l’agence régionale parking.brussels. C’est à elle qu’il faudra désormais s’adresser pour tout ce qui concerne les cartes de riverains, les tickets visiteurs pour une journée, les cartes pour entreprises, etc.

C’est également parking.brussels qui vérifiera que les véhicules stationnés à Schaerbeek sont bien en ordre de paiement.

L’antenne schaerbeekoise de parking.brussels est installée au n°12 de la place Colignon, au coin avec la rue Verwée. Cela facilitera donc les démarches pour les Schaerbeekois, qui auront un seul interlocuteur pour tout ce qui concerne le stationnement, tant la gestion des cartes que les redevances.

Elle est ouverte :

  • le lundi : 8h30-12h30
  • le mardi: 8h30-12h30 / 14h-16h30
  • le mercredi : 8h30-12h30
  • le jeudi : 14h-19h
  • le vendredi : 8h30-12h30.
0800 35 678

 

Le bureau installé à l’Hôtel Communal, auquel les Schaerbeekois ont pris l’habitude de rendre visite pour se procurer des tickets à gratter ou une carte de riverain, n'est plus accessible.

Qui s’occupe du contrôle ?

Avec le nouveau système, les numéros de plaque de tous les véhicules en ordre de paiement (détenteurs d’une carte de stationnement ou via un horodateur) sont enregistrés dans une base de données.

Le contrôle est effectué par des agents de parking.brussels, à pied ou via des voitures ou scooters équipés de caméras (scan car et scan scooter), qui scannent les plaques des voitures stationnées et vérifient que leur numéro figure bien dans le système.