Stationnement vélos

Afin de répondre le plus efficacement possible aux besoins des cyclistes et de contribuer à la pratique du vélo sur son territoire, la commune de Schaerbeek offre des solutions de stationnement diversifiées.

 

L’offre de stationnement vélo actuelle se décline en 3 solutions :

  • les arceaux ou U renversés ;
  • les Boxes, individuels ou collectifs ;
  • les parkings couverts.

Chacun répond à une problématique de stationnement propre.

Arceaux ou « U renversés »

Dans le cadre du Plan d'Action Communal de Stationnement, la commune de Schaerbeek a pour objectif d'installer au minimum 100 arceaux vélo (ou "U renversés") par an. Cette solution permet de sécuriser le stationnement de courte durée.

La Commune installe régulièrement des arceaux à proximité des pôles générateurs de déplacements (commerces, crèches, écoles, centres culturels et sportifs). Ou lorsqu’elle mène des projets de réaménagement de l’espace public (rénovation des trottoirs, sécurisation d’un carrefour, etc.).

Tout citoyen peut également faire une demande d’installation d’arceaux vélos via le lien ci-dessous :

arceaux vélos

Boxes à vélos

Pour de nombreux cyclistes ou futurs cyclistes schaerbeekois, la question du stationnement nocturne est une préoccupation majeure qui détermine souvent sinon la pratique, du moins la fréquence d’utilisation du vélo.

Sur base de ce constat, et en suivant les avis du GRACQ ainsi que d’autres associations cyclistes et en accord avec les prescrits de la région de Bruxelles-Capitale, Schaerbeek a décidé de mettre à disposition des citoyens des boxes à vélos garantissant de pouvoir stationner son vélo en toute sécurité et à l’abri des intempéries sur l’espace public.

A l’heure actuelle, la Commune a installé 32 boxes à vélos sur son territoire, ce qui représente une offre de 160 places de stationnement vélo sécurisé. En 2018, la Commune a pour objectif d’en installer 10 de plus. Ceux-ci viendront compléter le réseau existant.

Un box peut accueillir jusqu’à 5 vélos. Il est sécurisé par un système de verrou à clef magnétique et offre une bonne protection contre les intempéries.

Depuis fin 2016, la gestion de ces boxes est déléguée à l'asbl d'économie sociale CyCLO, en collaboration avec l'agence de stationnement régionale.

Un box peut recevoir jusqu’à 5 vélos ; il est sécurisé par un système de verrou à clef magnétique et offre une bonne protection contre les intempéries.

Un emplacement coûte au citoyen la somme annuelle de 60 EUR. Cette somme est destinée à couvrir une partie des frais de gestion et d’entretien des boxes.

Pour trouver un box près de chez vous et vous inscrire, ou pour suggérer un nouvel emplacement, rendez-vous sur le site de CycloParking.

box vélo

Parkings couverts

A la demande du théâtre la Balsamine qui souhaitait offrir à son public la possibilité de se rendre à ses spectacles à vélos, un parking couvert a été installé sur la voirie communale. Ce premier parking couvert s’inscrit dans une démarche d’offre de solution de stationnement de moyenne durée aux abords des bâtiments culturels ou publics.

 

Schaerbeek - Stationnements vélos