Visite guidée + atelier // écoles et associations

28
sept.
Du jeudi 3 septembre au vendredi 30 octobre de 10h à 17h

Visites guidées (1h) suivies ou non d’un atelier d’art plastique (1h) au choix

Christophe Veys est un collectionneur schaerbeekois d’œuvres d’art contemporaines.  Chaque pièce de sa collection l’a bouleversé, comme s’il tombait à chaque fois amoureux. Dans chaque salle, une facette de l’amour est développée à travers les œuvres exposées:  le langage de l’amour, l’amour de l’art, les sensations de l’amour,…. Et vous, qu’est-ce qui vous fait tomber en amour ? 

Histoire, anecdotes, jeux, techniques, sens et partage, suivez le guide !

ATELIER 1 :Papier mon amour. Un cahier de mots d’amour à créer soi-même

Avez-vous vu dans l’exposition le nombre de papiers différents utilisés par les artistes ? À se demander où ils ont trouvé toutes ces merveilles ?!
Un vieux coffre de la Maison des Arts renferme des centaines de feuilles de papier. Feuilles de cahier, déjà imprimées, pages de livres, cartes postales, feuilles de dessin, cartes routières,… A chaque feuille son histoire et sa fonction.

En créant un joyeux mélange de tous ces papiers, fabriquons ensemble un petit cahier de papiers. Sur chacune des pages, nous écrirons ensuite des mots doux, d’amour ou d’amitié…

Lors de cette activité les participants participeront d’une part à une conversation autour du sentiment d’aimer, d’autre part ils apprendront à créer un mini carnet avec une reliure cousue en utilisant différentes sortes de papiers. Chacun repartira avec sa création

ATELIER 2 : Ma collection de petits riens

A la Maison des Arts, on trouve une collection de petits riens. Une multitude de petites choses trouvées ici et là : petits objets parfois sans importance, parfois précieux, bricoles et babioles… Malheureusement cette collection n’est pas encore organisée, ni rangée. À ton tour de créer, par le dessin, une belle étagère ou des beaux cadres pour présenter la mini-collection de la Maison des Arts.Lors de cet atelier, les participants approfondiront la notion de collection. Pourquoi collectionne-t-on des objets/des oeuvres d’art ? Une collection doit-elle avoir un fil rouge ? Comment s’organise une collection ?
Ils feront également un exercice plastique de composition en utilisant soit de l’aquarelle, soit des crayons pour organiser leur collection d’objet.
Chaque participant repartira avec son oeuvre A3.

 

Type d'activité
Bricolage / Activités manuelles
Visite (guidée)
Public
Associations
Ecoles