Visites guidées de l'église Saint Servais

22
sept.
Dimanche 22 septembre de 14h à 17h

Afin de marquer la fin de la restauration de l’église Saint-Servais, le service Patrimoine/ Tourisme de la Commune de Schaerbeek, la Fabrique d’église Saint-Servais et le bureau Ma² vous proposent un après-midi de visites guidées.

 

PROGRAMME DES VISITES

  • Visites en français : 14h, 14h30, 15h, 16h, 16h30
  • Visite en néerlandais à 15h30

La visite de 15h sera assurée par Francis Metzger du bureau Ma2.

Il n’est pas nécessaire de réserver.

 

Durée des visites : 45 min.

 

L’église Saint-Servais, construite entre 1871 et 1876, est un monument classé dans sa totalité depuis 2003.

Œuvre de l’architecte Gustave Hansotte, elle est l’une des églises néogothiques les plus monumentales de Bruxelles. Elle possède toujours son mobilier tels que sa chaire de vérité, ses confessionnaux, ses stalles en bois sculptés, ses autels…Toutes ces réalisations sont signées par les plus remarquables artisans de l’époque. L’église conserve également le plus grand orgue de Bruxelles.

L’église domine l’avenue Louis Bertrand qui fut pensée comme une large perspective s’élargissant dans sa partie basse, bordée d’immeubles de prestige, et menant au parc Josaphat.

Suite au constat de l’état alarmant des pierres de façades et à des chutes de pierres, la Commune de Schaerbeek a lancé le projet de restauration, avec le soutien de la Direction du Patrimoine culturel de la Région de Bruxelles-Capitale (urban.brussels).

Le bureau d’architecture Ma² a mis au point une méthodologie de restauration rigoureuse grâce à des études historiques et une approche scientifique.

Les travaux, entamés en 2016 et achevés au cours de l’été 2019, ont permis la restauration de l’enveloppe extérieure à savoir les façades, les vitraux, les toitures basses mais également les grilles en fer forgé entourant l’édifice.

Un projet d’aménagement des jardinets entourant l’église est en cours

Type d'activité
Visite (guidée)
Prix

Gratuit

Public
Adultes