Rôle et missions

La Secrétaire générale

L’Administration

La Présidente

Transparence

Le Conseil de l’action sociale

Offres d’emploi au CPAS

Emploi d’insertion (anciennement article 60§7)

Travailler pour le CPAS

Notre Actualité

Nos Publications

left_circle_transparence_le cpas de schaerbeek

L’administration

CPAS - Administration
right_circle_participation social_CPAS de Schaerbeek

;

design_line_conseil de l'action sociale

Afin de mener à bien l’ensemble de ses missions légales, le CPAS de Schaerbeek est doté d’une administration centrale, d’une antenne sociale (Le 22 Rogier), de deux maisons de repos et, fin 2023, d’une nouvelle crèche. Plus de 1.000 personnes travaillent quotidiennement au service des Schaerbeekois.

L’administration du centre est structurée autour de différents départements auxquels il convient d’ajouter le Service de la Secrétaire générale et les services indépendants tels que le référent sécurité de l’information, le référent contrôle interne ou le service interne de prévention et de protection au travail.

La Direction financière – Monsieur Alain Malingreau

La Directeur financier est assermenté et exerce ce qu’on appelle un grade légal car ses missions sont définies à l’article 46 de la loi organique. Celles-ci s’articulent en quatre axes :

  • l’établissement des comptes annuels du centre,
  • le paiement des dépenses et le recouvrement des recettes, ainsi que la préservation des droits du CPAS,
  • le conseil financier, incluant la préparation des plans financiers préalables aux investissements,
  • la gestion dynamique de la dette et de la trésorerie générale du centre.

Selon la nature de ses missions, le Directeur financier agit sous l’autorité fonctionnelle du Secrétaire général ou sous sa seule responsabilité. La loi détermine également ses missions dans le cadre du système de contrôle interne.

Le Département de l’Emancipation sociale – Monsieur Jeroen Casatelli

Les missions du directeur sont définies à l’article 45 ter de la loi organique. Ce département est chargé de gérer l’ensemble du pôle social du Centre. C’est au sein de ce département que sont initiés et élaborés les nouveaux projets dans le respect de la ligne politique sociale définie par le Conseil et en adéquation avec les besoins constatés sur le territoire de la commune.

Le Département des Ressources humaines – Madame Micheline Lattrez

Les missions du directeur sont définies à l’article 45bis de la loi organique. Ce département gère tous les aspects inhérents aux ressources humaines : procédures de recrutement et de promotion, processus d’évaluation du personnel, mobilité du personnel, plan de formation, élaboration des contrats, application des statuts, congés, calcul des salaires,…

Le Département de l’Insertion socio-professionnelle – Madame Corinne Vanreusel

Ce département joue un rôle très important dans le suivi de nos citoyens bénéficiaires en formation ou en recherche d’un emploi. Il est également chargé de la prospection de partenaires afin d’assurer la mise en l’emploi via le contrat d’insertion. Celui-ci, d’une durée variable en fonction de l’âge de la personne, doit apporter une expérience professionnelle en Belgique et être ainsi une étape vers un emploi durable.

Le Département Budget et Contrôle de Gestion – Madame Marielle Ruttiens

Ce département est chargé principalement des missions suivantes : l’établissement des budgets et du plan triennal, le suivi budgétaire, l’ordonnancement des dépenses et des recettes et la gestion de nombreux subsides dont dépend le CPAS.

Le Département Achats, Logistique et Infrastructure (DALI) – Monsieur Fabrice Satinet

Le DALI est chargé de l’instruction et de la mise en œuvre de nombreux dossiers tels que la fixation des conditions et l’attribution des marchés de travaux, de fournitures et services, l’entretien et la gestion du patrimoine immobilier du CPAS ainsi que de son siège social (le Silver Building), la gestion des stocks ou encore du parc automobile et de véhicules utilitaires.

Le Département IT – Monsieur Pierre Renard

Ce département gère tous les aspects informatiques du CPAS et des sites secondaires, comme les deux maisons de repos et le 22 Rogier. Il participe activement à la concrétisation des projets institutionnels par la prospection, la fourniture et le développement d’outils de travail (logiciels et matériels) adaptés aux différents métiers. Son objectif principal consiste à assurer la continuité de service dans un contexte technologique performant et sécurisé.

Le Département Affaires générales – Monsieur Joël Hachez

Ce département assure, via l’Antichambre, la planification, l’organisation et la retranscription au registre des séances des organes délibérants. Le service scan/courrier quant à lui est chargé de l’administration de toute la correspondance entrante et sortante ainsi que du scan des documents déposés par les citoyens. Notre archiviste assure la conservation en bon état de tous les documents du centre. Le service juridique, pour sa part, représente notamment le CPAS de Schaerbeek dans le cadre du contentieux social et s’assure de la parfaite légalité de tous les actes pris par l’institution.

Le Département des Personnes âgées – Madame Sabine Moens de Fernig

Ce département coordonne les deux Maisons de repos du CPAS, Albert de Latour et La Cerisaie, ainsi que les services d’hébergement et d’accompagnement social des bénéficiaires âgés de plus de 60 ans. Après notre Département de l’Emancipation sociale, il s’agit du plus grand département en terme de travailleurs.