Vous aimez votre chat? Stérilisez-le!

Vous l’aurez constaté, les animaux livrés à eux-mêmes dans les rues de Bruxelles sont de plus en plus nombreux. Schaerbeek ne fait malheureusement pas exception à la règle. Les refuges et les associations sont débordés et tirent la sonnette d’alarme. La stérilisation de votre chat, devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2018, est une des solutions pour remédier au problème.

 

La commune de Schaerbeek subsidie l’asbl Ever’y Cat afin qu’elle prenne en charge la stérilisation des chats errants.

Cela permet d’éviter la prolifération d’animaux vivant dans des conditions déplorables, victimes d’accidents, de violences et exposés aux maladies et aux infections. Mais nous constatons que le nombre de chats errants ne diminue pas malgré tout le travail effectué sur le terrain. Au contraire, la situation s’empire.

Abandonnés et livrés à eux-mêmes

Bien que la stérilisation des chats soit obligatoire en Belgique, de nombreux propriétaires hésitent à entamer cette démarche et ne réalisent pas les conséquences que cela peut avoir. En à peine plus d’un an, un couple de chats peut engendrer une trentaine de bébés si on laisse faire les choses. Qui peut assumer autant d’animaux ? Ces chatons sont alors bien souvent abandonnés dans des refuges ou livrés à eux-mêmes dans les rues.

Si vous aimez votre chat, faites-le stériliser ! Cela permettra d’augmenter son espérance de vie et apaisera même certains d’entre eux.

Une prime communale pour la stérilisation des chats

Depuis 2017, le Conseil communal a adopté un règlement subsidiant la stérilisation des chats domestiques.

Chaque ménage schaerbeekois peut demander un “chèque prime pour la stérilisation d’un chat familier”, mâle ou femelle. En 2018, un chèque de 50 € sera délivré à chaque ménage pour chaque chat à opérer (avec un maximum de 3 chats par ménage). Le solde doit être réglé au vétérinaire par le ménage.