Depuis plusieurs années, la Commune a mis en place de nombreuses zones « abords d’école ».
Leur objectif est d’améliorer l’accessibilité, la sécurité et la rotation aux abords des écoles en facilitant le débarquement des enfants depuis les véhicules de leurs parents.
Concrètement, durant l’horaire indiqué sur le panneau, un court arrêt est autorisé, uniquement pour déposer son ou ses passagers et repartir immédiatement pour laisser la place au véhicule suivant. Le conducteur d’un véhicule n’est donc pas autorisé à s’en éloigner ni à entrer dans l’école, au risque de devoir payer une redevance de 100 €.
Pour faire respecter ce type de zone, parking.brussels effectue quotidiennement des contrôles en scan-car :
• S’il est constaté sur les images que le conducteur se trouve dans son véhicule ou à côté, aucune redevance ne devra être payée.
• Si aucun conducteur n’est visible dans son véhicule ou à proximité, le véhicule sera considéré comme en stationnement et une redevance de 100 € sera émise. Ce tarif dissuasif vise à libérer ces zones du stationnement pour y privilégier le débarquement des enfants.
Les parents de très jeunes enfants souhaitant les accompagner jusqu’à l’école sont invités à stationner leur véhicule en dehors de la Zone Abords d’École. Pour rappel, hors des Zones Abords d’École, le stationnement est gratuit avant 9h, sauf exceptions.
La zone abords d’école est matérialisée par le panneau de signalisation ci-dessus ainsi que par un marquage au sol en zigzag.