Les personnes en grande précarité ont parfois besoin d’un lieu accueillant. Elles sont les bienvenues chez Latitude Nord ! Que ce soit pour une rencontre informelle ou pour un accompagnement social, administratif et psychologique.
Téléchargez la carte de l'aide sociale >>>
Un lieu accueillant
Toute personne en grande précarité présente sur le territoire de la commune de Schaerbeek est la bienvenue dans un espace d’accueil face à la Gare du Nord. Il est possible de s’y reposer, de s’y réchauffer et de s’y rafraichir, durant les permanences.
Accompagnement administratif et social
En matinée, des travailleurs sociaux accueillent toute demande sociale, administrative ou psychologique, en toute confidentialité.
Selon la demande, la personne peut être orientée vers un service plus spécifique (ex : santé mentale, CPAS, etc.). Les travailleurs de Latitude Nord restent en contact avec la personne accompagnée.
Lors de ces permanences, il est aussi possible de réaliser soi-même ses propres démarches administratives via notamment un téléphone mis à disposition.
Travail de rue & Interventions
Deux fois par semaine, Latitude Nord va à la rencontre des personnes en grande précarité. L’objectif est de rencontrer les personnes qui ne connaissent pas le service, ou qui n’arrivent pas jusqu’aux permanences. Les travailleurs sociaux leur proposent une oreille attentive et un appui dans leurs démarches.
A l’occasion de ces sorties, les travailleurs sociaux prennent également contact avec des personnes présentes régulièrement sur Schaerbeek (citoyens, commerçants, gardiens de parc, …), qui peuvent être le relais de certaines situations de personnes en errance sur le territoire communal. Ainsi, Latitude Nord se construit un réseau informel dans les quartiers afin de pouvoir aider un maximum de personnes.
Il est aussi possible de faire directement appel à Latitude Nord pour que des travailleurs sociaux se rendent auprès de personnes sans abri. Après être entrés en contact avec la personne, ils la relaieront vers la permanence d’accueil et/ou vers des services spécialisés.
Consigne administrative
Destinée aux personnes en grande précarité ou à la rue, une consigne administrative est disponible à Latitude Nord. Elle permet d’y déposer ses documents administratifs et papiers d’identité en toute sécurité, sans risque de vol ou de perte.
Santé, hygiène et précarité
Une personne en situation de grande précarité peut rapidement perdre ses droits aux soins de santé. L’accès à l’hygiène peut également s’avérer compliqué.
Les travailleurs de Latitude Nord veillent à ce que les personnes puissent maintenir une bonne hygiène et une bonne santé, en abordant ces questions au travers de différentes actions. Outre l’orientation vers des services d’accès à l’hygiène et à la santé, ils distribuent des kits hygiène (dentifrice, brosse à dents, rasoirs, savon, crème, serviette hygiéniques, peignes, …), qui permettent d’ouvrir le dialogue sur ces questions. Ils donnent également des conseils de prévention et d’éducation à la santé. En partenariat avec la Plateforme Prévention Sida, des dépistages VIH, Syphilis et Hépatite B & C sont organisés à plusieurs reprises durant l’année.
Santé mentale
Latitude Nord offre une écoute et un soutien ainsi qu’une intervention de courte durée. Centrée sur la personne, cette intervention vise une amélioration du bien-être, en s’appuyant sur une approche respectueuse, bienveillante et fiable. Il organise également une orientation vers des soins psychologiques spécialisés. Enfin, le service préserve le contact et le lien pour toute autre question relative à l’actualité de la personne.
Espaces de parole
Latitude Nord souhaite rester attentif à la parole et aux demandes de son public. Les travailleurs sociaux veillent à prioriser la parole de l’usager au travers d’espaces de parole organiser plusieurs fois sur l’année.
Lors de ces rencontres, professionnels et usagers échangent autour de thématiques touchant aux différents aspects de la précarité (précarité sociale, des soins de santé, relationnelle et affective, d’emploi, de logement, financière, alimentaire, …).
Réduction des risques et comptoir d’échange de matériel de consommation
Afin de prévenir les risques sociaux, sanitaires et psychologiques liés consommation de produits licites et illicites, Latitude Nord propose un lieu d’accueil et d’écoute.
Latitude Nord met à disposition des usagers un comptoir d’échange de matériel de consommation (injection, inhalation, …). Les travailleurs sociaux y donnent des informations et des conseils afin de réduire les risques liés à la consommation.
Un Récupérateur Externe de Seringues Usagées (RESU) est également disponible 7j/7 et 24h/24.