Deze activiteit gaat door in het Frans.
La commune de Schaerbeek organise des groupes de parole sur des thématiques parentales. Elles seront organisées à partir du mois d’avril, jusqu’en décembre.
Le service Famille de la commune propose ces groupes de parole à destination des parents schaerbeekois. Ils aborderont différentes thématiques et situations que l’on traverse toutes et tous au sein de nos sphères familiales. La psychologue et coach de vie schaerbeekoise Sophie Holoffe animera les différentes séances.
Libérer la parole
Être parent est certainement l’une des plus belle mais plus complexe mission à accomplir. Cela soulève régulièrement des doutes, des interrogations, des remises en questions… Grâce à l’organisation de ces séances, la commune souhaite donner l’occasion aux parents d’échanger, de libérer la parole, d’exprimer leurs émotions grâce à l’accompagnement d’une spécialiste en la matière.
Différentes thématiques
Concrètement, ces séances permettront de répondre à une série de questions sur le rôle des parents au sein de la famille : la gestion du quotidien, préparer mon enfant à l’arrivée de son petit frère, quand les devoirs sont un combat… Lors de ces séances, des pistes seront envisagés et des conseils pourront être développés, le tout grâce à une écoute active entre les participant·e·s.
Grossesse / Pré-partum
- 12/04 : Préparer mon enfant à l’arrivée de son petit frère ou de sa petite soeur
Les parents
- 26/04 : Et le couple dans tout ça ?
- 24/05 : La gestion du quotidien : une organisation qui roule
- 31/05 : La famille recomposée : chacun.e sa place
- 14/06 : Quelle place pour les grands-parents ?
Prévention
- 28/06 : Une rentrée en maternelle en douceur
- 13/09 : Le harcèlement scolaire (6 à 12 ans)
- 27/09 : La gestion des écrans, trouver le juste milieu
- 11/10 : Quand les devoirs sont un combat
Handicap / Maladie
- 08/11 : Mon enfant est différent
En savoir plus
- 22/11 : Les grandes étapes du développement de 0 à 6 ans
- 06/12 : Le sommeil des enfants de 0 à 3 ans
Grâce à l’organisation de ces séances, la commune souhaite donner l’occasion aux parents d’échanger, de libérer la parole et d’exprimer leurs émotions.
2€/séance