Schaarbeek is de geboorteplaats van een belangrijke Art-nouveaukunstenaar die vandaag niet meer zo bekend is, maar destijds internationale faam kende: de schilder-decorateur en affichekunstenaar Privat Livemont (1861-1936). In het kader van het Art Nouveau 2023-jaar krijgt u de kans om zijn werk te (her)ontdekken, onder meer via een tentoonstelling in het Autriquehuis.
Het Autriquehuis, ontworpen door Victor Horta, herbergt een reeks affiches van Privat Livemont, evenals werken (waarvan sommige onuitgegeven) die zijn immense talent en vaardigheid in sgraffito, glas-in-lood, keramiek en decoratieve prenten laten zien. Met de medewerking van ARCHistory en de steun van de gemeente Schaarbeek.
In het kader van deze tentoonstelling organiseert de gemeente een aantal bezoeken, lezingen en gesprekken. Eerste gesprek: 13 maart om 18.30 uur in het Autriquehuis – "Afgebeeld. Van begeerd voorwerp tot maatschappelijk onderwerp", met Lyse Vancampenhoudt, doctoranda in kunstgeschiedenis.
- Opgelet, op zondag 14 mei tussen 14:00 en 16:30
zijn er geen rondleidingen en bezoeken mogelijk in Maison Autrique
omwille van het evenement Mus’ici X Art Nouveau
INFO
Autriquehuis – Haachtsesteenweg 266
Wandelkaart over Privat Livemont
Deze nieuwe kaart, uitgegeven in samenwerking met ARCHistory, neemt u mee op verkenningstocht door het Schaarbeek van Privat Livemont. Gratis verkrijgbaar in het Autriquehuis, in het Huis der Kunsten (Haachtsesteenweg 147) en op het Gemeentehuis (Colignonplein).
Kan op aanvraag met de post worden verstuurd: erfgoed@1030.be
CONVERSATIONS à la Maison Autrique
Réservations via ticket.1030.be
Prix : 5 € (comprenant l’entrée à l’exposition)
- Affichées. De l’objet de regard au sujet de société [CONVERSATION EN FRANÇAIS]
13 mars à 18h30
Lyse Vancampenhoudt - Doctorante en Histoire de l’art UCL - MrBAB - FNRS
La fin du XIXe siècle est l'apogée d'un paradoxe grinçant. Tandis que les murs des villes se couvrent de femmes représentées, sur les sgraffites ou dans la publicité, les femmes réelles, elles, accèdent à l'espace public de manière strictement contrôlée et codifiée. À la répétition d'un archétype de femme Fin de siècle essentialisé, se heurte la pluralité des existences de ces femmes, de la classe ouvrière à la grande bourgeoisie. Quelles sont les images de femmes véhiculées par les affiches de Privat-Livemont ? Que nous racontent-elles du statut de celles qui sont ses contemporaines ?
- Histoire et techniques de la lithographie à travers l’œuvre de Privat Livemont [FR]
17 avril à 18h30
Brigitte et Guillaume Choveaux - Marchands d’estampes, Galerie Le Tout Venant
Privat Livemont a hissé la technique de la lithographie au rang d’art graphique : tentons d’y voir plus clair !
- À la pointe de la mode 1900 ? [FR]
22 mai à 18h30
Caroline Esgain - Conservatrice du Musée Mode & Dentelle
Les vêtements portés par les personnages des affiches de Privat Livemont sont-ils conformes à la mode de l’époque ou fantasmés ? Les personnages féminins quand ils ne sont pas allégoriques reflètent la mode bourgeoise mais aussi les tentatives de plus de confort, promues par des femmes d’artistes éclairées.
- L’étonnante collection d’affiches Belle-Époque du Musée d’Ixelles, histoire et highlights [FR]
12 juin à 18h30
Claire Leblanc - Directrice-conservatrice du Musée d’Ixelles
Au cœur de l'exposition, cette rencontre-discussion abordera les développements artistiques de la fin-de-siècle et lèvera un coin du voile sur les richesses de la collection d'affiches Art Nouveau conservées au Musée d'Ixelles.
- Between Japonism and Art Nouveau: Retracing the Hybrid Influences in Privat Livemont’s Works [EN]
28 aout à 18h30
Dr. Saskia Thoelen - Art/Fashion historian at Bunka Gakuen University (JPN)
It is widely known that the formative characteristics of Art Nouveau, such as the usage of natural elements, asymmetry, compositions with blank spaces, planar expressions and bold colors were influenced by Japanese art. The movement’s ideology of equality between the arts and crafts and the return of art in everyday life, was equally influenced by Japan’s aesthetic thought. Many Art Nouveau artists collected Japanese art and integrated influences from Japanese art in the development of their own Art Nouveau expressions. In Privat Livemont’s work, this tendency is also visible.
This presentation will discuss the influence of Japanese art on Privat Livemonts posters and artworks. Livemont's works will be compared with concrete ukiyo-e prints and Japanese figurative characteristics that Belgian Art Nouveau artists were aware of at the time.
- Privat Livemont, entre peinture et graphisme [FR]
25 septembre à 18h30
Michel Bries - Graphiste et sémiologue de l’image à l’IHECS
Au-delà d’une lecture stylistique de l’univers Belle Époque des créations de Privat Livemont, comment un œil d’aujourd’hui, saturé d’images, perçoit l’organisation visuelle, graphique et typographique de ces affiches ?
Entre règles de composition, niveau d’iconicité et lois de la Gestalt, le regard du lecteur suit un trajet dans l’image parfaitement maîtrisé et illustre le très grand savoir-faire de ces affichistes début de siècle. La communication visuelle est en marche et Privat Livemont, comme Mucha, Chéret ou Cappiello, en est un père fondateur.
CONFÉRENCES @ Hôtel communal de Schaerbeek – Salle des Mariages
Participation gratuite
Réservations via ticket.1030 (à venir)
Infos : patrimoine@1030.be
- Arbres, fleurs et gazons à Bruxelles 1850-1910 [FR]
16 octobre
Denis Diagre-Vanderpelen - Dr en histoire - Jardin botanique de Meise - ULB - Fédération Wallonie-Bruxelles
Cet exposé se penchera sur des passions, certes plus ou moins universelles, mais dans leur expression bruxelloise et dans le cadre chronologique de la seconde moitié du long XIXe siècle. On y verra comment et pourquoi certaines espèces végétales, certaines essences ont pris possession de la ville. On essaiera d'y dévoiler les facteurs d'ordre philosophique, commercial, esthétique, ou autres, qui ont façonné le personnel chlorophyllien de la capitale belge, lieu d'un pouvoir qui redoute les émotions populaires et incarnation d'un petit Etat anxieux de sa réputation.
- Privat Livemont, street artist et décorateur d’exception [FR]
06 novembre
Benoît Schoonbroodt - Spécialiste de l’œuvre de Livemont
Exemple-type de l’artiste polyvalent de la fin du 19ème siècle, Livemont s’exprime à la fois comme affichiste, peintre-décorateur, peintre de chevalet, illustrateur et sgraffiteur.
Ses affiches, placardées un peu partout, lui assurent une immense renommée et lui permettent de populariser l’Art Nouveau dans l’inconscient collectif ; il fait de la femme une icône idéalisée et presque sacralisée, qui invite le spectateur à acheter le produit vanté.
Comme décorateur et sgraffiteur, il magnifie l’œuvre de l’architecte en théâtralisant les façades, murs et plafonds, surfant habilement entre le classicisme, les thèmes chers à l’Antiquité et le monde organique et lumineux de l’Art Nouveau.
- La naissance d’ornements inédits : Horta, Hankar, van de Velde et Livemont [FR]
27 novembre
Benjamin Zurstrassen - Conservateur du Musée Horta
Cet exposé a pour objectif de mieux comprendre la révolution en jeu lors de la naissance de l'Art nouveau en 1893. Chaque créateur apportera une réponse différente à la question lancinante du XIXème siècle : comment créer un style moderne ? Comment exprimer, par l'ornement, l'espoir d'une société revitalisée ?
- L’École industrielle de Schaerbeek, un vivier d’artistes [FR]
11 décembre
Aline Wachtelaer - Archiviste PhD à la Commune de Schaerbeek
Créée en 1891, l’École industrielle avait pour but de prodiguer aux jeunes gens un enseignement alliant les métiers d’art et d’industrie. Son premier corps professoral est composé de noms d’artistes renommés tels Privat Livemont, Adolphe Crespin, Paul Hankar, Paul Saintenoy, etc. Découvrez ici l’histoire unique de cette école, de ses cours et de ses enseignants.