Primes aux initiatives citoyennes visant à démarrer un projet en faveur du climat et/ou du développement durable (Citoyen/Association/Entreprise)

Envie d’impulser un projet sur le territoire communal, mais les moyens vous manquent ? Une cuisine de quartier, des ateliers vélo, l’auto-construction d’une éolienne pour le quartier, des ciné-débats autour des enjeux climatiques, … ? N’hésitez plus et lancez-vous ! La Commune de Schaerbeek soutient les initiatives citoyennes qui visent à démarrer un projet en faveur du climat et/ou du développement durable. Le montant de ce soutien peut aller jusqu’à 4500 euros.

Quels projets ?

Les projets viseront à expérimenter et à mettre en œuvre des actions répondant aux enjeux du Plan Climat adopté par la Commune. Ils s’inscriront prioritairement dans une ou plusieurs des thématiques suivantes : l’énergie, les espaces publics et la nature en ville, se déplacer, limiter les déchets, l’alimentation durable, la transition économique durable et à la sensibilisation à l’impact de nos modes de vie sur le climat. Ces initiatives doivent être collectives, destinées aux habitants de Schaerbeek et pérennes au-delà de la période de soutien. Tous les détails sont repris dans le règlement.
 

Qui peut soumettre un projet ?

Cet appel à projet s’adresse à tout groupe d’habitants ou association(s) de Schaerbeek.

Comment proposer un projet ?

Introduisez votre demande en ligne en cliquant sur le bouton 'Lancer la démarche'. Les propositions seront soumises au Collège des Bourgmestre et Échevins. Si vous n'avez pas accès à un ordinateur, vous pouvez compléter votre demande avec les services Eco-conseil et Plan Climat, sur place et sur rendez-vous.

Quand soumettre un projet ?

Les demandes de primes peuvent être introduites à tout moment de l’année. Le jury proposant l’octroi de primes au Collège se réunit deux fois par an :
  • le 15 avril,
  • le 15 octobre.
Ce jury examine à ces dates les projets introduits depuis la date à laquelle s’est tenu le dernier jury (soit les quatre mois écoulés) et, à la suite de cet examen, fait au Collège une proposition d’octroi de primes.  La prime sera octroyée dans les limites budgétaires disponibles : un montant annuel total de 45.000 euros est disponible, à concurrence de maximum 4.500 euros par projet. 90% du montant octroyé sont versés en début de projet ; les 10% restants seront liquidés après transmission d’un rapport d’évaluation du projet. Tous les détails sont repris au règlement.

Exemples de projets retenus en 2023

  • Fietsbieb / Vélothèque Schaerbeek : création d'une vélothèque qui permet aux personnes adhérentes d'emprunter des vélos pour enfants et d'échanger les vélos durant l'année d'adhésion.
     
  • Jardins de vie et de soins : animations proposées à un public de femmes pour (ré)apprendre à cultiver des plantes vivaces : plantes aromatiques qui serviront à la cuisine, plantes médicinales liées à la prévention et la médecine douce et plantes tinctoriales qui seront utilisées dans des cours autour du textile.
     
  • Développement de composts et végétalisation : finalisation technique du compost Riga et Walckiers, communication et sensibilisation sur les 2 composts et végétalisation de 16 pieds d'arbres dans le quartier.
     
  • Restaurant participatif La MarMeet : objectif de cuisiner collectivement avec des habitants du quartier et/ou partager un repas favorisant les rencontres et la mixité, avec une alimentation saine, durable et accessible et où le prix libre solidaire facilitera l’entraide financière.
     
  • Compost Square Maurane : développement et gestion d'un compost avec les habitants et acteurs du quartier et organisation d'animations à partir de l’épicerie sociale EPISOL autour du recyclage des déchets du quotidien.
     
  • Ateliers de savoirs et savoir-faire environnementaux pour réduire l'impact de nos modes de vie sur le climat : projet d'accompagnement qui vise à permettre la réappropriation par certains apprenant.es de cours d’alphabétisation de savoir-faire et connaissances liés au développement durable et aux enjeux climatiques et pour le transmettre à d'autres apprenant.es.
     
  • Partage d’énergie pour le Quartier Chomé : préparation et démarrage effectif de l’activité de partage d’énergie au sein de la Communauté d'Energie Locale du quartier chomé. Il s'agira d’assurer une gestion continue au niveau technique, administrative et financière du projet entre consommateurs et producteurs.
     
  • Kidical Mass : organisation de parades cyclistes et festives à destination des enfants afin d'inciter davantage de parents à prendre le vélo pour leurs enfants et ainsi promouvoir une mobilité active.
     
  • Des courses accessibles (velo-cargo) : rendre certains commerces dont l’épicerie sociale EPISOL accessibles à des personnes à faible mobilité, malades, âgées,... La livraison des courses par vélo-cargo électrique permettrait de répondre aux besoins de ces publics. Ce vélo sera mis à destination du quartier.
     
  • Gestion de déchets évènementiels : équiper la structure Os à Moelle de vaisselles réutilisables et d'outils de sensibilisation pour une gestion des déchets maximisée lors des évènements ouverts au public. La vaisselle réutilisable sera mise à disposition du quartier.
     
  • In Limbo : organisation et coordination d'ateliers Upcycling avec les matériaux stockés dans le magasin et avec la participation d'acteurs socio-culturels et des habitants du territoire.
 

 

Service(s) concerné(s)