Violences faites aux femmes : rendre visible l’invisible

A l’occasion de la journée internationale de l'élimination de la violence faite aux femmes du 25 novembre, la Maison des Femmes de Schaerbeek organise chaque année diverses activités. Cela fait maintenant plusieurs années que la commune de Schaerbeek met en place diverses pratiques de prévention et de sensibilisation en matière d’égalité des chances et des genres. Un rappel s’impose.

Parce qu’elles sont femmes

La crise sanitaire que nous traversons a révélé et révèle de nombreuses invisibilisations structurelles injustes dont les femmes, parce qu'elles sont femmes, sont victimes. Cette année, la Maison des Femmes a fait appel à des artistes professionnelles et amateures pour rendre visible l’invisible, mettre toutes ces femmes dans la lumière et viser ainsi une égalité entre les hommes et les femmes.

Leurs œuvres seront exposées du 25 novembre au 4 janvier dans le cadre de l’exposition “Rendre visible l’invisible” dans l’espace public : avenue Louis Bertrand, hall de l’Hôtel communal, vitrines du Centre Culturel de Schaerbeek et de la Maison des Femmes… Cette expo sera également déclinée de manière digitale pour lui donner encore plus de visibilité et de retentissement.

Action mains mauves

Le 25 novembre, une action “Mains mauves”, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes, sera lancée devant l’Hôtel communal sur la place Colignon, ainsi que sur les réseaux sociaux de la commune. Les détails pratiques de cette action seront définis en fonction de l’évolution des mesures sanitaires. 

Des événements pour sensibiliser

Depuis près de 10 ans, la Maison des Femmes de Schaerbeek organise des activités qui visent à l’émancipation des femmes dans la société.

En novembre 2019, Schaerbeek a aussi organisé une conférence sous forme de podcast live sur le thème des masculinités (“Les couilles sur la table”, par la podcasteuse Victoire Tuaillon). Cet événement, filmé intégralement par la RTBF, visait à apporter d’autres clés aux hommes afin d’aborder l’émergence de ces nouvelles masculinités.

Les masques 19 dans les pharmacies

Pour libérer la parole des victimes de violences, le CPAS de Schaerbeek a mis en place un système d’alerte dans les pharmacies, baptisé « Masque 19 ». Le principe est simple : lorsqu’une victime se rend à la pharmacie, elle peut « commander un masque 19 ». Cela éveillera immédiatement l’attention du pharmacien. Si la victime ignore ce code, elle peut également lui expliquer les problèmes qu’elle rencontre.

Le Conseil communal s’engage contre violences faites aux femmes

Lors du Conseil communal de décembre 2019, le Collège a proposé une motion contre les violences faites aux femmes, soutenue par l’entièreté des Conseillers communaux ! Afin de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, cette motion propose plusieurs engagements, dont :

  • La création du Groupe de travail Istanbul (du nom de la Convention d’istanbul adoptée en 2011 par le Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique)  
  • L’amélioration de l’accueil des femmes victimes de violence au sein de tous les commissariats de la Zone de police Bruxelles-Nord
  • Le développement d’un Plan communal d’égalité des genres à l’horizon 2021

Numéros utiles :

  • Ecoute violences conjugales : 0800/30 030
  • SOS Parents : 0471/41 43 33 (7j/7, 8h-20h)
  • Ecoute-Enfants : 103 (7j/7, 9 h-minuit)
  • Télé- Accueil : 107 (7j/7 et 24h/24)
  • SOS Viol (pour adulte et adolescent-e) : 0800/98 100

Plus d’infos sur la Maison des Femmes >>>