Coopération Nord-Sud

A Schaerbeek, la coopération internationale n'est pas un vain mot. Elle fait l'objet d'actions concrètes dans lesquels s'impliquent la commune mais aussi les citoyens.

 

L’action de Schaerbeek en matière de coopération internationale se déroule principalement sur deux plans.

  • Accord de partenariat entre communes avec Al Hoceima (Maroc)
  • Appel à projets annuel

Accord de partenariat entre communes avec Al Hoceima (Maroc)

Voilà déjà 14 ans que Schaerbeek a signé un accord de coopération avec la commune marocaine d’Al Hoceima, cité balnéaire nichée au cœur du Riff. Très animée l’été, la commune n’en reste pas moins un centre administratif le reste de l’année, et c’est ici qu’intervient l’accord de coopération.

L'objectif général de la collaboration est le renforcement des compétences de la commune partenaire. Le service d'action sociale marocain se professionnalise au contact de fonctionnaires belges exerçant le même poste. Ensemble, ils vont établir un plan de formation pour le service d'action sociale et une vision stratégique des actions à développer dans le futur.

Depuis 2015, Schaerbeek et Al Hoceima ont principalement travaillé sur la thématique du handicap. Les formations ont visé à apprendre comment accueillir et accompagner une personne handicapée. Le cycle s'est conclu par une formation au bénéfice des associations qui accueillent des enfants handicapés.

 

Al Hoceima - handicap

 

2018 marquera le début de projets autour d'un nouveau public cible : la jeunesse. Les jeunes débordent d'idées et d'énergie, mais les soutiens sont rares. Notre collaboration visera à soutenir les projets d'entrepreunariat des jeunes d'Al Hoceima.

Ce programme de coopération, qui vise à renforcer les compétences des instances d’une commune d’un pays en voie de développement, est financé à 100% par l’Etat fédéral, et se déroule sous la supervision de Brulocalis (Association des Ville et Communes de Bruxelles).

Appel à projets annuel

Schaerbeek regorge d’associations actives dans le champ de la solidarité internationale et de la coopération. La Commune est fière de l’implication de ses citoyens, et souhaite dès lors soutenir financièrement 2 types de projets :

  • ceux qui sensibilisent les Schaerbeekois à la thématique Nord-Sud (aborder les thèmes de la pauvreté, de l’accès à l’eau, de la nourriture équitable, …) ;
  • ceux qui proposent des actions concrètes sur le terrain dans des pays en développement (construction d’un puits, acheminement de matériel scolaire, …).

Un appel à projets est lancé chaque année, et vise à sélectionner de manière impartiale les projets soutenus. La publicité de cet appel est assurée via le site internet communal, le Schaerbeek Info ou encore la page Facebook de la commune.