L'école maternelle n°6 accueille les enfants de 2,5 à 6 ans : environ 300 élèves dans 15 locaux-classes. Celles-ci sont réparties dans le bâtiment par « bloc » de 2, 4 ou 5 classes.
L’école est équipée de 2 salles de psychomotricité, un réfectoire remis à neuf et une cour de récréation réaménagée. De plus, elle partage avec l'école 6 primaire une salle de bien-être « cocoon » et une salle de spectacle.
Les récréations rassemblent les élèves de classe d’accueil et de 1ère maternelle, d’une part, et les élèves de 2ème et 3ème maternelles, d’autre part.
Les apprentissages des élèves se font par le jeu, l’essai-erreur et la résolution de problèmes.
L’école maternelle n°6 vise l’autonomie, la socialisation des élèves et l’ouverture sur le monde et le quartier. Grâce à sa situation géographique, les classes ont la possibilité de se déplacer au marché, de visiter les commerces proches, de s’approprier les règles de sécurité routière, de découvrir la gare de Schaerbeek et les transports en commun, de s’aventurer dans les espaces verts et parcs avoisinants.
Elle travaille en collaboration avec l’ASBL Baobab pour les classes de M1 à M3 lors d'animations Théâtre, histoires et multi-jeux.
L’école met un point d’honneur à organiser des animations et spectacles au sein même du bâtiment.
Une semaine « Portes ouvertes- Printemps des… » ainsi qu’une Fête des enfants (Fancy-Fair) sont organisées une fois par an en collaboration avec les équipes pédagogiques et éducatives de l’école 6 primaire.
Comme l'ensemble des écoles fondamentales communales, l'école propose :
- la fourniture de potages et repas chauds ;
- l’organisation de la garderie le matin, le midi, le soir et les mercredis après-midi ;
- des ateliers de français ;
- des permanences du PMS ;
- la possibilité de participer aux garderies centralisées pendant les congés scolaires ;
- des activités parascolaires organisées par l'Oeuvre des Colonies Scolaires (OCS).
Histoire :
L'école Georges Primo est issue des anciennes écoles 5 et 6. L'école 5 fut inaugurée en 1873 et ne comptait que deux classes, une pour filles et une pour garçons. Filles et garçons furent ensuite séparés lors de la création de l'école 6 en 1874. En 1979, les bâtiments scolaires furent démolis et remplacés, en 1987. Cet exil de sept ans, passé Grande rue au Bois, entraîna la fusion des écoles et la disparition de l'école 5. Lors de l'inauguration, l'école reçut le nom de "Georges Primo" en hommage à cet ancien élève, devenu cardiologue, qui réalisa la première greffe cardiaque en Belgique.
Auparavant, l'école maternelle autonome n°6 et l’école 6 primaire Georges Primo étaient réunis en une seule école fondamentale. Les bâtiments des deux écoles s’étendent sur 3 rues : rue de l’Agriculture, chaussée de Helmet et rue Richard Vandevelde.