
Formé fin 2019, Basement Low End est prêt à en découdre, misant sur son énergie et l’alchimie naturelle entre ses membres pour remettre le rock au goût du jour. Basé à Bruxelles, le quatuor puise dans ses racines éclectiques et son attitude indie pour explorer et apporter un regard neuf sur ce style souvent délaissé ces dernières années. Né à l’aube d’une pandémie mondiale, le groupe se prépare, dès que la crise sanitaire fera partie du passé, à prendre la route avec son premier album, When Is Tomorrow.
Avec des influences allant du rock alternatif britannique de Canterbury, au style confessionnel de groupes tels que Touche Amore et The Hotelier - en passant par leurs héros de toujours comme les White Stripes ou Queens of the Stone Age -, la formation bruxelloise adopte pleinement une esthétique DIY. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de s’affranchir de la crise sanitaire, pour travailler, composer et produire son premier opus.
Lorsqu'il a été question d'enregistrer When Is Tomorrow, le groupe, emportant Telecaster, ampli basse et autres grosses caisses, s’est isolé dans un chalet des Ardennes belges, transformé en studio de fortune. Dans la foulée d’enregistrements s’étirant souvent tard dans la nuit, les 11 pistes de l’album sont ensuite passées entre les mains de l’ingénieur du son canadien Cory Bergeron (membre du groupe Locket et fondateur de Cory Bergeron Recordings), qui s’est attelé au mixage et au mastering.
"When Is Tomorrow" est un voyage introspectif sur la perte, les mécanismes d'adaptation et la recherche d’une issue pour sortir de cette période le moins abîmé possible. Sorte de voyage cathartique, le disque oscille constamment entre tendances pop, comme dans le titre éponyme de l’album, et le rock’n’roll tranchant comme – notamment - sur le dernier titre de l’album, "Payback". Le morceau ouvrant cet album de 44 minutes, "Something You Should Know", avait pour sa part été dévoilé à l’été 2020, suscitant, grâce à ses guitares électrisantes, ses rythmes tonitruants et ses mélodies vocales douces mais trompeuses, des retours plus que positifs de la part des fans. Déjà découvert par plusieurs médias comme Rolling Stone Magazine ou la radio nationale Classic21, When Is Tomorrow est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Kieran Sparks: Guitare/Chant
Loïc De Spiegeleer: Batterie
Charles Patterson: Basse/Chant
Thomas Mangin: Guitare