Vol de vélos

Vous avez fait l'acquisition du vélo de vos rêves et vous craignez de vous le faire dérober ? Des solutions existent pour limiter les risques de vol et augmenter vos chances de retrouver votre vélo s'il était néanmoins volé.

Quelques conseils pour éviter le vol de votre vélo

Une partie des vols de vélos peut être évitée, à condition de respecter quelques règles élémentaires …

En Région bruxelloise, un nouveau service d'identification de votre vélo remplace le système de gravure. Via la plateforme mybike.brussels, enregistrez votre vélo en reprenant le maximum de renseignements possibles : photo, marque, modèle, numéro de série, couleur, etc. Il se verra attribuer un numéro unique.

En cas de vol, vous pouvez mentionner votre vélo comme "volé" sur la plateforme.

Toute personne peut scanner le QR code avec un smartphone ou entrer le numéro d'identification sur la plateforme afin de vérifier si le vélo a été déclaré volé ou non.

Un système qui permet d'enrayer la revente de vélos volés. Et permet également à la police d'identifier facilement le propriétaire d'un vélo enregistré.

 

Attachez correctement votre vélo :

  • Attachez le vélo à un point fixe solide, ancré au sol ;
  • Attachez en priorité le cadre du vélo et, si possible également, la roue avant ;
  • Utilisez un cadenas rigide ;

Vélo volé ? Consultez www.velosretrouves.be

Chaque année, les services de police et les communes retrouvent des dizaines de milliers de vélos abandonnés. Seuls quelques-uns sont et peuvent leur être immédiatement retournés. Pour retrouver un vélo non identifié, vous pouvez faire une recherche sur le site web http://www.velosretrouves.be.

Depuis fin 2012, à l’initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, tous les vélos retrouvés sont rassemblés en un dépôt central situé chaussée de Louvain, 661 et encodés sur ce site web.

Dépôt vélos retrouvés

Les vélos qui ne sont pas réclamés dans les 3 mois sont remis en état par le gestionnaire du dépôt (l’asbl CYCLO) pour en faire des vélos d’occasion de qualité. Ou entièrement démontés pour en récupérer les pièces détachées.

 

Dépôt Bruxellois pour les vélos retrouvés

Chaussée de Louvain 659 - 1030 Bruxelles
Tél: 02/2199269