Ecole 2 primaire

L'école 2 primaire accueille environ 340 élèves répartis en 17 classes.

L’infrastructure permet le déploiement de cours et de projets particuliers : bibliothèque, centre de documentation, atelier informatique et  enfin au niveau du sous-sol une salle vidéo, aménagée pour visionner des animations sous forme de power point ou vidéos didactiques.

De nombreux projets culturels, environnementaux ou d’éco-consommation sont mis en place chaque année.

Des sorties scolaires,  des classes vertes et des activités sportives sont régulièrement organisées.

En accord avec les projets éducatifs et pédagogiques de la commune de Schaerbeek, l’école 2 a défini 4 axes de travail :

  • attention particulière à l’apprentissage du langage et des différents types de communication ;
  • afin que tous les élèves s’approprient des savoirs et des compétences pour apprendre toute leur vie, création de groupes de besoin, de tutorat, de remédiations spécifiques ;
  • pour développer la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres, mise en place d’activités sportives, culturelles et créatrices ;
  • pour promouvoir des attitudes citoyennes, implication des élèves dans la vie de l’école, du quartier et dans des projets d’éco-consommation.

Comme l'ensemble des écoles fondamentales communales, l'école propose :

Histoire :

L’école 2 maternelle et l’école 2 primaire étaient initialement deux écoles fondamentales :

  • l'école 12, rue Quinaux, créée en 1889 pour accueillir les garçons du quartier entourant l'hôtel communal, tout juste construit ;
  • l'école 2, première école communale pour les filles, inaugurée en 1858 à l'ancienne rue Saint-Paul (aujourd'hui Place de la Reine) avant d'être déplacée rue Gallait, dans les locaux actuels.

En 2008, il a été décidé de séparer ces deux écoles en entités distinctes pour créer une école maternelle autonome : l’école fondamentale n°12 a fait place à l’école maternelle autonome n°2.

Tous les enfants de l'école primaire ont été regroupés rue Gallait à l'école 2 primaire.

Ces deux bâtiments communiquent par les cours de récréation et la salle de gymnastique qui leur est commune.

Architecture :

Le bâtiment de la rue Gallait, construit par l'architecte Jaumot, adopte le plan classique de l'époque avec son grand préau rectangulaire sur lequel débouchent les classes. Il offre de grandes similitudes avec l'école n°10 de la Grande rue au Bois.

 

Projet énergie
Ecole 2
Bibliothèque
Catégorie
Enseignement primaire
Réseau enseignement
Réseau communal
Réseau enseignement 2
Francophone
Direction
Olivier Cortvriendt