Histoire de rue : La rue Eugene Smits

Connaissez-vous l’histoire de votre rue ? Nous vous invitons à découvrir les plus belles anecdotes à propos des artères schaerbeekoises. L’artère du jour : la rue Eugène Smits, autrefois nommée rue Montagne de l’Ermite

De la rue Montagne de l’Ermite…

Avant qu’elle ne devienne la rue Eugène Smits, il se trouvait, à son emplacement, une vielle voie pavée le long de laquelle habitaient une population hétéroclite. Les petites maisons d’artisans aux palissades en bois côtoyaient les villas blanches aux noms poétiques de « Bel Respiro » ou « Bel Retiro ». La rue était alors nommée « Montagne de l’Ermite ».

L’origine du nom remonte à l’époque médiévale quand la colline dite « Roosberg » (qui donnera plus tard son nom à la rue et au quartier Monrose) abritait un petit ermitage, de Kluize. Les ermites pouvaient profiter d’une belle campagne verdoyante et d’une source, la Kluizenborre, dans le vallon du Papedelle.

Au XIXe siècle, les terrains du futur quartier Monrose sont progressivement lotis et une première rue est aménagée. Même si l’ermitage a disparu depuis longtemps, la rue en prend quand même le nom.

 

 
 

A la rue Eugène Smits

En 1903, lors du projet de réaménagement du quartier par l’ingénieur communal Octave Houssa, la rue est redéfinie et les vieilles bâtisses sont petit à petit remplacées par des immeubles de rapport. En 1910, elle reçoit le nom d’Eugène Smits.

Ce peintre, né à Anvers en 1826, a longtemps habité à Schaerbeek, jusqu’à son décès en 1912. La commune possède une de ses œuvres : Jeune hollandaise.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contacter le service des Archives communales : archives@schaerbeek.irisnet.be

© Tous droits réservés