Connaissez-vous l’histoire de votre rue, de votre quartier, de votre commune ? Le service Archives compile les plus belles anecdotes à propos des rues et des places schaerbeekoises. L’artère du jour : La rue de L'Olivier reliant la rue Josaphat à la chaussée d’Haecht, le nom de cette voirie prête parfois à confusion… Voici pourquoi.
Avant 1836, la future rue n’est encore qu’un chemin qui traverse des cultures maraichères, parsemées de quelques fermes. On y trouvait notamment le domaine du fleuriste Jean-Lambert Dumont, qui avait pour habitude de transporter tous les jours ses fleurs à dos d’ânes pour les vendre au centre de Bruxelles via l’Ezelsweg (cf histoire de rue : la rue Josaphat).
En 1836, le chemin devient la rue Notre-Dame. C’est dans les années 1850 qu’elle reçoit cette appellation de rue de l’Olivier, pour des raisons inconnues. En 1871, la commune de Schaerbeek décide de renommer cette voirie en… Rue L’Olivier ! Ceci en hommage à Jean-Nicolas L’Olivier, colonel belge qui s’est notamment illustré lors de la révolution de 1830.
Dans ce quartier très densément peuplé, se trouvait également plusieurs impasses dont l’impasse Rubens qui donnait dans la rue de l’Olivier. La plupart ont disparu aujourd’hui, mais l’impasse Rubens subsiste encore sous le nom de Petite rue L’Olivier.
Les immeubles de cette rue sont essentiellement de style néo-classique. Un ensemble se détache : la cité ouvrière construite par l’architecte Henri Jacobs en 1903 pour le Foyer schaerbeekois.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contacter le service des Archives communales : archives@schaerbeek.irisnet.be
© Tous droits réservés