Comment la commune s’organise face aux situations d’urgence

Incendie, explosion due à une fuite de gaz, pollution chimique… Autant de situations qui nécessitent l’intervention urgente d’une série d’acteurs comme les pompiers, la police, les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux, la protection civile, la défense… et la commune !

Pour se préparer au mieux à gérer les situations qui peuvent s’avérer dangereuses pour sa population, la commune de Schaerbeek a conçu un Plan d’Urgence et d’Intervention Communal (PUIC). Ce plan permet d’organiser l’action de la commune lorsqu’une telle situation se déroule sur son territoire.

Une intervention rapide

Lorsqu’un PUIC est déclenché par la Bourgmestre, l’équipe d’agents communaux “PUIC” est informée et mobilisée afin d’intervenir rapidement et de manière coordonnée avec les autres acteurs de l’urgence. Une organisation exceptionnelle se met alors en œuvre pour établir rapidement et sans discussion la chaîne de commandement, la répartition des rôles et des responsabilités.

Chaque crise étant différente, les besoins varient d’une situation à l’autre. L’implication communale peut alors être d’ordre matériel, technique, administratif ou humain. « En pleine urgence, il est essentiel d’agir et de réagir de manière coordonnée et organisée. Notre objectif commun ? Limiter l’ampleur de la crise, appuyer au mieux le travail des services de secours et préparer le retour à la normale. Et ça ne s’improvise pas ! », insiste Michèle Mulders, coordinatrice Planification d’urgence pour la commune.

BE-Alert vous informe immédiatement en cas de crise

Comme de nombreuses communes en Belgique, Schaerbeek alerte et informe la population en cas de catastrophe survenue sur son territoire et de mise en danger de sa population.

Via Be-Alert

BE-Alert est un système de communication gratuit et rapide utilisé par les autorités. Si vous êtes inscrit à BE-Alert, vous recevrez un message d’alerte et des recommandations pour votre sécurité lorsqu’une situation d’urgence est déclenchée dans votre quartier. L’inscription et la réception d’informations sont gratuites : be-alert.be

Via les réseaux sociaux de Schaerbeek

Lors d’une situation d’urgence, la commune diffuse également des informations sur ses réseaux sociaux. Abonnez-vous à notre page Facebook et Instagram (@1030be), et à notre compte Twitter (@AchilleColignon).