Deux joyaux de nature pour les enfants schaerbeekois

Schaerbeek dispose de deux magnifiques domaines pour accueillir nos enfants durant les congés et les élèves en classes vertes pendant l’année scolaire. L’asbl communale OCS (Organisation Classes vertes et Stages) et les équipes sur place s’occupent de la gestion des lieux, situés à Ittre et à Ohain. On vous présente les 2 centres et l’asbl OCS, qui permettent à la commune d’offrir de la nature et de la fraîcheur à nos enfants.

Le centre d’Ittre, un manoir remis au goût du jour et équipé de matériel de jeux, de sport et d’une salle multimédia.

 

Ittre, le manoir des 6-12 ans

Un manoir remis au goût du jour et équipé de matériel de jeux, de sport et d’une salle multimédia. C’est aussi et surtout un bois de 10 hectares aux cheminements sécurisés, pour faire des cabanes et apprendre comment vit la nature en toutes saisons.

Ohain, la petite maison dans la prairie pour les 3-5 ans

Une ancienne ferme et sa grange mise à taille d’enfant. Elle offre aux plus petits des espaces de jeux, de contes et de créativité. C’est aussi un immense jardin ouvert sur la campagne, une plaine de jeux et un verger appelé à s’enrichir de nouveaux arbres fruitiers. 

Le centre d’Ohain offre aux plus petits des espaces de jeux, de contes et de créativité.

L’asbl OCS

Cette asbl communale est actuellement en pleine transformation. Elle se lance dans un projet de verger et de haies sauvages destinées à développer les populations d’oiseaux à Ohain. On y produira du jus, des confitures, du champagne des fées et bien d’autres choses. À Ittre, pour les plus grands, le bois et tout ce qu’il offre permettra d’expérimenter la biodiversité. Des pistes seront également présentées aux directions des écoles pour compléter l’apprentissage en classe. 

L’asbl envisage aussi des découvertes scientifiques et des classes vertes bilingues. Des changements qui permettront d’offrir aux enfants, aux enseignants et aux parents une expérience inoubliable et une véritable plus-value pour tout le monde.

INFO 

ocs asbl

Proposer une correction sur cette page

Actualités