De nouveaux cendriers à Chasseurs Ardennais et Colignon

Depuis peu, 12 cendriers enterrés ont fait leur apparition sur les places Colignon et des Chasseurs Ardennais. En 2018, la commune a installé une cinquantaine de cendriers dans le quartier Helmet, en collaboration avec l’Association des commerçants. Ce projet pilote a rencontré un vif succès. Deux autres quartiers vont donc en profiter.

Beaucoup de Schaerbeekois fréquentent les places Colignon et des Chasseurs Ardennais. La première abrite l’Hôtel communal, la deuxième accueille le célèbre marché du vendredi.

Cette affluence provoque des salissures en tous genres, dont beaucoup de mégots. La commune a donc choisi ces endroits pour placer de nouveaux cendriers enterrés. Ces deux places doivent rester des lieux conviviaux et agréables pour tous.

Un des déchets les plus polluants

Le saviez-vous ? Le mégot est l’un des déchets les plus polluants. Il met jusqu’à 12 ans avant de disparaitre totalement de la nature et peut polluer à lui seul 500 litres d’eau !

Dispersés par le vent et les eaux, les mégots parcourent de grandes distances pour se retrouver sur les plages, dans les océans… Ils représentent 40 % des déchets présents dans la mer Méditerranée.

5 litres de mégots

En un mois, le service Propreté & Espaces verts de la commune a collecté 5 litres de mégots dans les nouveaux cendriers de la place des Chasseurs Ardennais. Cela prouve bien leur utilité et la commune va donc encore étendre ce dispositif. Vu le prix conséquent de ces cendriers ainsi que la main d’œuvre pour les installer et les vider, il n’est pas possible d’en mettre immédiatement partout. Nous évaluons les besoins et choisissons à chaque fois un nouveau site.

Désormais, plus d’excuse pour écraser son mégot par terre ou dans les bacs à fleurs, d’autant plus que les employés du service Propreté veillent et que la sanction est lourde.

 

Une petite salissure sur la voie publique = une taxe de 135 € !

www.1030.be/depots-salissures