Si la commune de Schaerbeek peut continuer à garantir ses services au public, c’est aussi grâce aux équipes d’entretien qui désinfectent les bureaux et dépoussièrent les bâtiments communaux. Grâce à leur travail scrupuleux, presque mathématique, les agents communaux qui ne sont pas en télétravail peuvent travailler sans crainte dans les bureaux.
Les équipes de l’entretien ont dû s’adapter pour respecter la distanciation sociale : équipes réduites qui se relayent, congés obligatoires une semaine sur deux, nettoyage de tous les lieux et objets qu’on ne peut éviter de toucher (interrupteurs, clinches, claviers d’ordinateur…), espaces suffisants dans les vestiaires entre chaque personne… Josefa, Ali et Martine, qui travaillent à l’Hôtel communal, nous racontent leur expérience.
Josefa : Au travail, on ne se sent pas en danger. Notre chef de service et la Bourgmestre nous rassurent tous les jours et nous permettent de travailler dans de bonnes conditions. Entre collègues, l’ambiance est très bonne et on reste solidaires entre nous. Par exemple, on passe des coups de fil aux collègues qui sont en congé obligatoire et seuls en confinement pour prendre de leurs nouvelles.
Ali : Personnellement, je préfère venir travailler que rester à la maison. Il y a une très bonne ambiance dans l’équipe pour le moment. Et les collègues dans les bureaux sont très contents quand on passe chez eux, ils nous remercient un peu plus que d’habitude.
Martine : En équipe réduite, c’est un peu plus compliqué de faire notre travail mais on s’adapte. Les équipes dans les bureaux sont aussi réduites donc lorsqu’on passe désinfecter leurs locaux, on fait très attention à limiter les contacts avec eux. Tout est sous contrôle !