UPDATE 06/07 : Le dernier Conseil national de Sécurité a autorisé la reprise des marchés sur la voie publique sans limitation du nombre d’étals à partir du 1/07.
Concrètement cela signifie que le marché Chazal (mardi) et le marché Rue Royale Sainte-Marie(vendredi), qui étaient encore limités quant aux nombre de marchands, reprennent dans leur configuration (presque) habituelle.
Les mesures sanitaires restent quant à elle d’application
Attention au parking ! Merci de ne pas oublier de laisser les places de parking vides aux endroits habituels pour que les marchés puissent s’installer.
UPDATE 05/06 : Tous les marchés reprennent leurs activités normales à partir de ce vendredi 5 juin. Merci d’être attentif aux interdictions de stationnement qui seront donc en vigueur à partir de ce jeudi 4 juin.
UPDATE MARCHE ROYAL-SAINTE MARIE
Avis important :
Il est recommandé :
- d’entrer dans le marché via le croisement de la rue Royale Sainte-Marie et de la rue Hancart
- de sortir du marché au croisement de la rue Royale Sainte-Marie et de la rue Lefrancq
La décision est tombée : les marchés de moins de 50 échoppes peuvent reprendre moyennant des mesures de sécurité strictes.
La situation sera réévaluée régulièrement sur bases des observations et des directives fédérales.
Quels marchés schaerbeekois ?
- Lundi : marché square Riga
- Mardi matin : marché Dailly
- Vendredi matin : rue Royale Sainte Marie
- Vendredi après-midi : marché Chasseurs ardennais
- Samedi matin : marché petite place d’Helmet
Schaerbeek prend les mesures nécessaires pour éviter toute propagation du virus :
- Pour les marchés Chazal/Dailly et Lehon/Sainte-Marie : Uniquement la ½ des marchands abonnés seront autorisés à venir 1 semaine sur 2 pour respecter la distanciation sociale entre les échoppes des marchands (à l'exception des 5 abonnés du marché du samedi matin situé sur la place d'Helmet)
- Système d'entrées/sorties pour chaque marché afin de garantir un sens de circulation (à l’aide de tonnelles notamment)
- Distributeurs de gels hydro-alcooliques seront placés aux entrées/sorties pour assurer une hygiène maximale
- Limite du nombre maximum de visiteurs autorisés sur le périmètre du marché à un visiteur par 1,5 mètre d'étal
- Chaque abonné sera invité à délimiter des espaces clients devant son étal (1,5m d'écart, 1 client par 1,5m d'étal) à l'aide de craie ou tout autre moyen de marquage
- L'ensemble des accès aux marchés seront clairement indiqués par des tonnelles, le parcours délimité par des barrières NADAR (éventuellement relié par du ruban)
Les autres mesures sanitaires restent d’application :
- Les règles de distanciation sociale sont respectées
- Marchands : le port d’une protection couvrant la bouche et le nez est obligatoire
- Clients : il est fortement recommandé de porter une protection couvrant la bouche et le nez
- Les moyens pour assurer l'hygiène nécessaire des mains doivent être mis à disposition aux entrées et sorties du marché par les autorités communales. Les commerçants prévoient également de mettre à disposition des clients du gel pour l’hygiène des mains
- Les nourritures et boissons ne peuvent pas être consommées dans le marché. Aucune nourriture ou boisson n'est proposée sous forme de dégustation aux clients
- Les courses sont effectuées seul. Une exception est faite pour un adulte qui accompagne les mineurs vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d’une assistance
- Les courses sont effectuées pour une période ne dépassant pas le temps nécessaire et habituel
Attention au parking !
Merci de ne pas oublier de laisser les places de parking vides aux endroits habituels pour que les marchés puissent s’installer.