Actif uniquement les mois d’hiver, le Chauffoir souhaite aujourd’hui proposer un accompagnement qualitatif et de longue durée aux personnes sans abri, isolées ou mal logées. L’enjeu : faciliter leur sortie de la rue et leur permettre de se réinsérer socialement.
Depuis 2012, le CPAS de Schaerbeek coordonne le dispositif du Chauffoir qui vient en aide aux plus démunis durant la saison hivernale. Les besoins en accompagnement de plus longue durée devenant de plus en plus criants, le CPAS a imaginé le New Chauffoir. Un nouvel espace de jour où les personnes sans abri, isolées ou mal logées pourront à la fois se reposer, se ressourcer mais aussi recevoir un accompagnement individuel dans leurs démarches administratives ou leur recherche d’un logement. Un suivi psychologique et social sera également proposé.
Grâce au New Chauffoir, il sera désormais possible d’échapper à la logique d’urgence des dispositifs hivernaux et de permettre ainsi aux personnes les plus précarisées de recevoir un suivi digne de ce nom, inscrit sur le long terme et qui répond adéquatement à leurs besoins.
Appel aux propriétaires
L’ouverture de ce “New Chauffoir” est espérée aux environs du 15 octobre prochain. Le CPAS de Schaerbeek est à la recherche de locaux sur le territoire communal, disponibles à partir du 1er octobre et pour une durée indéterminée. Un bail sera signé avec le CPAS de Schaerbeek. Le local doit pouvoir accueillir une cinquantaine de personnes et être pourvu de sanitaires, d’une cuisine, d’une salle de repos et d’un espace bureau.
Infos :
Elodie.Francart@cpas-schaerbeek.brussels