Les travaux préparatoires du Métro 3 démarrent

Bruxelles suffoque. Les embouteillages n’en finissent plus et la mobilité devient un enjeu incontournable du bien vivre ensemble. Pour y répondre, l’Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale lancent la création du Métro 3. Cette nouvelle ligne de métro traversera la ville du nord au sud et passerait par Schaerbeek. Un projet ambitieux mené par la STIB et Beliris. Il s’agit bien pour l’instant de travaux préparatoires !

Le Métro 3, c’est quoi ?

Le Métro 3 passera par 18 stations sur un tracé de 10,3 km. Il permettra de relier plus rapidement les quartiers où seront construites chaque station. Ainsi, vous pourrez voyager d’Evere à Forest en 20 minutes ou rejoindre la Gare du Nord depuis Bordet ou Albert en 10 minutes. Il s’agit de l’un des plus grands projets d’infrastructure à Bruxelles pour les 10 prochaines années. Et il permettra d’absorber le flux croissant de voyageurs dans une région où la population s’accroit un peu plus chaque année.

Schaerbeek sera dotée de 4 nouvelles stations : la station Liedts située sur la place Liedts ; la station Colignon qui desservira entre autres l’Hôtel communal de Schaerbeek ; la station Verboekhoven entre le boulevard Lambermont et la rue Waelhem ; la station Riga sur le square François Riga.

Quel impact pour les Schaerbeekois ?

Des travaux préparatoires sont nécessaires avant de lancer l’énorme chantier du métro 3.

A Schaerbeek, cela touchera dans un premier temps plusieurs quartiers.

Des travaux près de la Gare du Nord (rue du Progrès et rue d’Aerschot) sont prévus dans le courant du dernier trimestre de 2020. Le permis d’urbanisme, délivré en mai 2020, prévoit la réalisation d’un tunnel de métro sous les voies ferroviaires de la Gare du Nord. Durée des travaux : environ 3 ans à partir du dernier trimestre de 2020. En préparation à ces travaux, un ancien bâtiment de la rue du Progrès appartenant à Infrabel va être démoli afin de mettre en place la zone de chantier.

Avant le démarrage des travaux de la future station Liedts, des travaux préparatoires doivent être effectués sur la place Liedts. Dans un premier temps, des travaux de déplacement des réseaux souterrains de la STIB et des télécoms ont eu lieu l’année passée. Début octobre, une seconde phase de ces travaux préparatoires débutera avec la construction d’un local technique souterrain entre la rue des Palais et la rue Gallait. Durée des travaux : environ 7 mois.

Un chantier en deux phases

Le projet global du Métro 3 se déroulera normalement en deux phases :

Phase 1 : pilotée par la STIB, cette phase concerne la transformation du pré-métro en métro entre Albert et Gare du Nord.

Phase 2 : pilotée par Beliris, le maître d’ouvrage public bruxellois, la seconde phase concerne l’extension de ce tronçon jusque Bordet par la création d’un tunnel de 4,5 km, de 7 nouvelles stations modernes et d’un dépôt de métro.

Les 8 nouvelles stations viendront compléter les stations existantes, offrant une mobilité accrue à l’ensemble des Bruxellois. En tant que Schaerbeekois, vous êtes directement concernés par ce grand projet. Vous serez consultés régulièrement lors d’enquêtes publiques menées par la Région de Bruxelles-Capitale.

Où trouver plus d’information ?

Sur le site web www.metro3.be.

En vous inscrivant à la newsletter sur ce site web, pour être notamment avertis des sessions d’information organisées dans votre quartier.

En contactant votre ombudsman par téléphone (0800/14 202) ou par e-mail info@metro3.be.

Via les avis riverains distribués dans votre boîte aux lettres.