Vous avez reçu une convocation pour vous faire vacciner. Mais, vous êtes dans une situation difficile liée à votre âge, votre handicap, votre isolement ?
Voici l’ensemble des aides possibles et recommandations pour vous aider à vous rendre dans le centre de vaccination de votre choix.
1. Taxi-bus et réseau de la STIB
Taxi-bus et réseau de la STIB sont gratuits (aller/retour) pour les personnes déjà inscrites.
Comment bénéficier des tickets gratuits pour se rendre au centre de vaccination ?
- Pour en bénéficier, remplissez le formulaire via la page web de la STIB (vous devrez encoder le code de vaccination personnel qui figure dans votre invitation à la vaccination).
- Une fois le formulaire complété, vous recevrez deux codes à usage unique par e-mail permettant d’imprimer gratuitement 2 allers-retours aux automates de vente Go présents dans les stations de métro et de pré-métro ainsi qu’aux principaux arrêts de surface. Vous devrez sélectionner “Event Pass” sur l’automate et introduire les codes personnels reçus par email. Les allers-retours, gratuits, pourront être utilisés lors des deux rendez-vous pour les deux doses du vaccin.
- Si vous ne possédez pas d’adresse e-mail ou d’ordinateur, prenez contact avec notre call-center qui vous aidera dans cette démarche (le numéro de téléphone du call-center est indiqué dans votre invitation).
- Afin d’éviter tout stress pour les voyageurs le jour de la vaccination, les tickets peuvent être retirés à l’avance à n’importe quel automate de vente. Il n’est pas nécessaire d’attendre le jour de la vaccination.
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2. Mutuelle
Vérifier auprès de votre mutuelle si une aide au transport (aide financière ou accompagnement) peut vous être apportée
3. CPAS
Contactez votre assistante sociale si dépendez du CPAS afin de vérifier si le transport peut être pris en charge
4. Remboursement taxi
Si vous ne trouvez pas d’aide dans votre entourage, prenez un taxi. Le trajet aller/retour sera remboursé par la commune aux conditions suivantes :
- Montant forfaitaire de 12€/trajet. Le montant correspond au prix moyen d'un trajet sur le territoire de Schaerbeek.
- Les demandeurs pourront rentrer une demande pour maximum 4 trajets (2 A-R).
- La demande de remboursement doit être introduite à l’aide du formulaire, dûment signé et complété par le demandeur.
A ce formulaire, doivent être joints :
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La preuve de la vaccination (1ère dose) avant le 15 mai 2021;
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Les tickets de paiement des trajets aller et retour ;
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Un des documents suivants :
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Quel que soit son âge, une attestation BIM (bénéficiaire de l’intervention majorée) accompagnée d’une déclaration du médecin confirmant l’impossibilité pour le demandeur de se déplacer en transport commun ou d’utiliser un véhicule privé
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Quel que soit son âge, une reconnaissance de handicap de 66 % ou une reconnaissance de handicap du SPF Sécurité sociale, Direction générale Personnes handicapées, de 2 points au moins pour le critère 1 « se déplacer » ;
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Pour les personnes âgées de 75 ans et plus, une déclaration du médecin confirmant l’impossibilité pour le demandeur de se déplacer en transport commun ou d’utiliser un véhicule privé.
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Les coordonnées bancaires du demandeur.
La demande de prime doit être introduite au plus tard avant le 30 septembre 2021 :
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Soit à l’adresse suivante : Service enrôlement, place Colignon, 1030 Schaerbeek
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Soit en déposant la demande à l'Hôtel Communal
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Soit via le formulaire disponible ici-même sous peu
5. Vaccination à domicile
- La région bruxelloise déploie des équipes mobiles pour la vaccination à domicile.
- Pour les personnes en incapacité totale de se rendre dans un centre de vaccination.
- Seul le médecin généraliste peut réserver, à partir d'aujour'hui, un rendez-vous de vaccination à domicile.
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Encore des questions ? Appelez le call center de la commune 02/431 65 80-82-83 : il vous donnera toutes les informations utiles et réponses.