La mer commence chez vous

Une cigarette jetée dans la rue se retrouve souvent en mer, emportée par le vent, les ruisseaux et les rivières.

D'autres déchets, tels que les masques buccaux et les sacs en plastique, passent également des rues à la mer. Les plastiques jetables représentent la moitié des déchets marins. Les masques buccaux jetables contiennent du plastique et ont un temps de décomposition allant jusqu'à 450 ans, mais les petites particules ne disparaissent jamais complètement.

Les animaux considèrent les déchets comme de la nourriture. Leur estomac peut en être rempli, mais ils n'en tirent aucun nutriment utile. Ils cessent de chercher de la nourriture et peuvent mourir de faim. Ils peuvent également s'y empêtrer. Pour les mammifères marins et les oiseaux en particulier, le risque de noyade est élevé.

Ensemble, protégeons la mer et ses habitants

Grâce à quelques simples conseils, chacun peut contribuer à maintenir la nature, les mers et les océans propres, à protéger les animaux et à empêcher les microplastiques de se retrouver dans nos assiettes.

  • Veuillez à ne pas perdre votre masque buccal. Jetez votre masque jetable usagé à la poubelle.
  • Évitez les plastiques jetables, réutilisez et recyclez les emballages. Préférez les sacs réutilisables aux sacs en plastique.
  • Fumeur ? Mettez votre mégot de cigarette dans un cendrier de poche.
  • N’abandonnez pas de déchets : jetez-les à la poubelle ou emportez-les pour les trier à la maison.

En savoir plus ?

Autres conseils pour protéger la mer : www.lamercommencechezvous.be