Ça bouge autour de la gare du Nord !

La commune de Schaerbeek va entamer une procédure de modification du Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS*) du quartier Ouest de la gare du Nord. Qu’est-ce qu’un PPAS ? Pourquoi doit-on le modifier ? On vous résume la situation. 

Le périmètre de ce PPAS englobe notamment la gare du Nord (à gauche), le bâtiment Centre de Communication Nord (CCN, au centre) et l’îlot North Galaxy (à droite).

Le quartier de la gare du Nord voit naître de multiples initiatives publiques (le Plan d’Aménagement Directeur Maximilien, les contrats de rénovation urbaine…) et privées (CCN - Centre de Communication Nord et Gare du Nord, projet ZIN, projet Proximus...). Les transports publics vont également beaucoup évoluer : arrivée du Métro 3, nouvelles lignes de tram, déplacement de la gare de bus internationaux…

Face à ces évolutions, la règlementation urbanistique (le PPAS actuel, qui date de 1978) est dépassé. Elle correspond à une vision de la ville monofonctionnelle et dédiée à la voiture. Ce plan ne permet pas aux initiatives publiques et privées de répondre aux enjeux actuels du quartier (comme une densité raisonnée, une mixité des usages du sol, des espaces publics de qualité…). Il est donc primordial de modifier ce PPAS.

Quel quartier ?

Ce PPAS, géré par notre commune, concerne la partie située au nord et à l’ouest de la gare du Nord : de la place Solvay au boulevard Simon Bolivar, en passant par la rue du Progrès (voir carte). Pour mener à bien cette modification du PPAS, notre commune travaille en concertation avec la Région de Bruxelles-Capitale, les communes voisines (Saint-Josse et Bruxelles-Ville) et les transports publics (STIB, De Lijn, SNCB). Les citoyens et les associations seront également concertés, notamment lors d’une enquête publique.

Quelles priorités ?

Renforcer l’identité et la visibilité de la gare, la relier à l’espace public, intégrer des logements et des équipements publics, diversifier les activités productives, végétaliser et mieux gérer les ressources (énergie, déchets…), améliorer l’intermodalité…

Les prochaines étapes ?

Pour mener à bien ce projet, Schaerbeek s’est entourée des bureaux d’études “1010 architecture urbanisme” et “BRAT”. Les études devraient durer jusque fin 2021. Le PPAS modifié serait mis à l’enquête publique au printemps 2022 et il devrait être définitivement publié début 2023.

(*) Le PPAS est un outil urbanistique réglementaire géré par les communes. Il définit les règles d'aménagement à l’échelle d’un quartier délimité.

Infos sur le Territoire Nord >>>

Plus d’infos sur les PPAS >>>