Le CHU Brugmann poursuit la rénovation de l’hôpital Paul Brien

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Brugmann a repris la gestion de l’hôpital Paul Brien en 1999. Depuis, le CHU a entamé de nombreux travaux pour rénover l’hôpital : un nouveau bâtiment a vu le jour en 2013 et l’ancien bâtiment a entamé sa rénovation en 2017. Actuellement, le 5e étage, dédié à la kinésithérapie, est en travaux et sera terminé avant la fin de l’année. Cette série de rénovations prendra fin en 2025.

L’étage de la radiologie du site Paul Brien a été récemment rénové. La salle d’accueil, les couloirs et les salles d’attentes sont lumineuses, spacieuses et colorées.

La façade de l’hôpital Paul Brien, rue du Foyer de Schaerbeekois, n’a pas changé depuis 1999 et est connue de toutes les Schaerbeekoises et les Schaerbeekois. Ce que peu de gens savent, c’est que l’intérieur de la clinique a changé du tout au tout.

Un hôpital accueillant

Pour s’en rendre compte, faisons un tour au service de Radiologie, au 1er étage de l’ancien bâtiment. On arrive dans une salle d’accueil qui porte bien son nom : lumineuse, spacieuse, colorée… En un mot, accueillante ! Les salles d’attente répondent aussi à ce besoin de tranquillité. Les murs sont décorés d’images évoquant la mer, le soleil, l’évasion…

Depuis 2017, le CHU Brugmann a entamé la rénovation de l’ancien bâtiment de Paul Brien. Étage par étage, année après année, l’hôpital schaerbeekois revit et se modernise. « Les Schaerbeekois ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont d’avoir un hôpital comme Paul Brien à côté de chez eux, avec une très large offre médicale, souligne Eric Renière, directeur des départements de support au CHU Brugmann. Le site Paul Brien permet aux Schaerbeekois d’accéder à des soins de proximité et de qualité, sans devoir se déplacer à l’autre bout de la ville. »

Le CHU Brugmann a installé il y a 3 ans 230 panneaux photovoltaïques sur les toits de l’hôpital Paul Brien.

Bâtiment exemplaire basse énergie

Avant la rénovation de l’ancien bâtiment, le CHU Brugmann a également construit une nouvelle aile comprenant l’hospitalisation, les urgences et le quartier opératoire. « Ce bâtiment a été construit en parallèle du nouveau bâtiment de la Maison de Repos et de Soins La Cerisaie et d’une nouvelle caserne de pompiers. Nous partageons avec ces deux autres édifices la même chaudière écologique à pellets, et la même cabine haute tension avec la caserne. Notre bâtiment a été reconnu comme “Bâtiment exemplaire basse énergie” par la Région bruxelloise », poursuit Eric Renière.

Pour couronner le tout, le CHU a installé il y a 3 ans 230 panneaux photovoltaïques sur les toits de la clinique. Schaerbeek peut être fière d’avoir sur son territoire un hôpital si attentif à son impact sur l’environnement, mais aussi au bien-être des patients.

Info

chu-brugmann.be
02/477 21 11