Un arbre hautement symbolique du parc Josaphat vient d’être remis à l’honneur par le placement d’un nouveau panneau signalétique. Il s’agit de l’Arbre de la Démocratie qui se trouve près de la Laiterie, en face de la Pergola.
Bakkach, jardinier au parc Josaphat, et Maxime, responsable des arbres au service Espaces verts de la commune, prennent soin chaque jour de l’arbre de la démocratie.
Il a été offert à la commune, suite aux élections communales du 9 octobre 1994, par deux associations de jeunesse (Contact J et le Service Civil International). Cet arbre rappelle à chaque citoyen le devoir de vigilance face aux dérives extrémistes qui mettent la démocratie en péril.
En vous promenant au parc Josaphat, n’hésitez pas à vous arrêter devant ce beau bouleau (voir photo), avec son écorce blanche et ses petites feuilles. Depuis 25 ans, ce bouleau nous rappelle que la démocratie doit pouvoir grandir et embellir, tel un arbre qui nous en donne l’exemple chaque jour.
La nature présente au parc, par sa diversité et sa richesse, nous invite également à nous ressourcer. Elle nous montre l’exemple d’une société plurielle et inclusive à cultiver et à fortifier.