Un nouveau parcours d’abeilles à Colignon

La commune de Schaerbeek a créé un parcours végétal dans le quartier Colignon pour protéger les abeilles sauvages qui vivent sous nos pieds. Ce parcours d’abeilles, appelé “Schaerbees”, est signalé en début de parcours par un panneau explicatif et tout le long du parcours par des pavés mosaïques qui illustrent une abeille.

Un inventaire réalisé par l’ULB sur le territoire de Schaerbeek a révélé que des espèces rares d’abeilles sauvages vivaient entre les pavés de nos trottoirs. Certaines de ces espèces vivent grâce à certaines plantes à fleurs. Cette biodiversité est précieuse et à préserver.

Pour aider ces abeilles à survivre et à circuler, il leur fallait un coup de pouce. Plusieurs services communaux ont uni leurs efforts pour aménager, avec le soutien de la Région bruxelloise, un parcours de végétation entre la place Colignon et l’avenue Louis Bertrand.

La nature en ville

Le long de ce parcours, la commune a favorisé le fleurissement pour aider les abeilles : Schaerbeek a planté des trèfles dans des fosses d’arbres et a installé des plantes grimpantes le long du parcours. Tous ces aménagements permettent aux abeilles de se nourrir facilement et de mieux circuler.

Grâce à la réalisation de ce projet, Schaerbeek démontre pleinement son engagement en faveur de la verdurisation de l’espace public, du retour de la nature en ville et de la valorisation de la biodiversité dans nos quartiers.