Le Train World va acquérir 6 dessins de Karl Ehlers. Lors de la 2e Guerre mondiale, cet artiste-sculpteur était engagé dans l’armée allemande en Belgique. Il a alors parcouru notre pays et a dessiné des paysages liés aux chemins de fer. Son petit-fils, Justus Schönlau, aujourd’hui installé à Schaerbeek, a voulu que l’œuvre de son grand-père perdure dans les archives de Train World.
Justus va donner 6 dessins de son grand-père au musée Train World. Celui-ci a été réalisé à Mons, on reconnaît le beffroi à l’arrière-plan.
Justus Schönlau est originaire d’Allemagne et travaille pour les institutions européennes à Bruxelles. Il a élu domicile dans notre belle commune il y a 20 ans et ne l’a plus quittée. Justus est également lié à la Belgique par l’histoire de son grand-père, Karl Ehlers. Artiste de notoriété en Allemagne, il a dû s’engager dans l’armée durant la 2e Guerre mondiale.
« Mon grand-père a été envoyé en Belgique pendant l’occupation, nous raconte Justus. Je pense qu’il a été attaché à une structure de l’armée allemande basée à Mons, chargée de la surveillance des infrastructures ferroviaires belges. Mon grand-père a beaucoup voyagé et dessiné en Belgique : des bâtiments historiques, des dessins d’architecture, des dessins ferroviaires. »
L’art, ça se partage
Justus est très attaché aux œuvres de son grand-père, mais veut surtout les partager avec le public et les historiens. C’est pourquoi il a contacté Train World pour proposer quelques dessins de son grand-père. « J’espère qu’ils pourront être exposés si le musée organise un jour une exposition sur la 2e Guerre mondiale », conclut Justus.