Une des priorités du programme du Contrat de quartier durable Petite colline est la revitalisation du parc Reine-Verte. Ce jardin traversant, situé en intérieur d’îlot entre le 42 rue des Palais et le 126 rue Verte, est peu connu du grand public. Pourtant, il offre de nombreuses opportunités au quartier Nord. Domitienne Cuvelier, engagée par Jeunes Schaerbeekois au Travail (JST) comme chargée de projet au réaménagement et à l’activation du parc, nous donne quelques détails.
Envie de dynamiser le parc Reine-Verte avec Domitienne ? Elle vous attend dans son local en face du restaurant social Cannelle !
Peux-tu te présenter ?
Domitienne Cuvelier : Je suis guide et animatrice nature, mais aussi artiste plasticienne. J’ai collaboré avec des bureaux d’architecture et des communes pour élaborer des projets d’intégration d’œuvres artistiques dans la ville et réaliser des plaines de jeux. La participation citoyenne a toujours été une priorité. Je développe mes activités avec les habitants et les associations locales pour faire émerger de nouvelles dynamiques et interroger notre manière d’occuper l’espace public.
En quoi consiste ta mission au parc Reine-Verte ?
D.C. : Ma mission porte sur la redynamisation du site et sa remise en état. JST va coordonner les divers travaux, dans le cadre de son Atelier de Formation par le Travail qui forme chaque année des jardiniers, des menuisiers et des paveurs. Via le Contrat de quartier Petite colline, on va dynamiser les liens avec les habitants, les structures et associations locales pour repenser ensemble le parc et le rendre plus visible. Viendront ensuite des réaménagements, des projets culturels, éducatifs, sportifs ou de détente et la mise en valeur des richesses naturelles. Avec les habitants et les associations, on va mettre en place un comité du parc.
Un comité du parc, pour faire quoi ?
D.C. : Pour pouvoir faire des choix et tisser des liens entre divers acteurs pour favoriser des actions durables au parc, y compris avec et pour les jeunes et les écoles du quartier. J’attache beaucoup d’importance aux démarches qui les réunissent au sein de projets qu’ils développent eux-mêmes.
Un message au quartier ?
D.C. : Ce parc densément arboré est une perle pour le quartier ! Prendre son temps, s’y reposer, observer la faune, la flore, le ciel, déambuler… Autant de plaisirs simples et vivifiants. Nous en avons besoin en ce moment !
INFO
Domitienne Cuvelier
0492 22 70 27 – dcuvelier@jst1030.be
42 rue des Palais et 126 rue Verte
Le local de Domitienne se trouve en face du restaurant social Cannelle.
Ouvert mardi (9h-17h) et vendredi (14h-17h, jusque 19h à partir du printemps)
jst1030.be