Un habitat inclusif et solidaire au cœur du quartier Riga

Transformer un ancien immeuble de bureaux désuet en un lieu de vie pour des familles et des personnes porteuse d’un handicap, c’est le pari réussi du Projet Riga ! Solidaire, inclusif et participatif à la fois, ce nouveau logement vient d’être inauguré dans le quartier Riga (square Riga 30)

Les habitants du projet Riga, l’asbl Riga Solidaire et Inclusif, l’Agence Schaerbeekoise Immobilière Sociale (ASIS), les autorités communales et régionales ont célébré le 8 septembre l’inauguration officielle du nouvel immeuble.

Ce bâtiment accueille désormais 27 logements dans lesquels cohabitent 85 personnes, dont 22 en situation de handicap. Entraide, solidarité, échange, autonomie de la personne handicapée, épanouissement et mixité sont au cœur du quotidien des habitants. Tous et toutes répondent aux conditions d’accès au logement social.

Le projet accueille également un “Service Logement Inclusif”. Il assure au quotidien l’animation de cet habitat solidaire et soutient les personnes en situation de handicap dans leur projet de vie autonome.

Participer à la vie de quartier

L’inclusion, moteur du projet, passe aussi par le lien avec le quartier. Différentes activités sont régulièrement organisées en collaboration avec des associations locales : petits déjeuners, distribution de paniers de légumes, chorale inclusive…

Ce projet pilote a pu se développer grâce au soutien de nombreux partenaires : les propriétaires privés du lieu, l’ASIS qui assure la gestion locative, les Tof Services asbl qui ont porté le projet jusqu’à maturation, et d’autres partenaires financiers indispensables.

INFO

rigahabitatinclusif.be