Le contexte international actuel provoque une envolée des coûts de l'énergie. Cette crise énergétique nécessite des adaptations et des efforts de la part de toutes et tous : les citoyennes et citoyens, les entreprises, les commerces… Mais aussi la commune !
Factures et rénovations : vous avez besoin d’aide ?
N’hésitez surtout pas à faire appel au CPAS de Schaerbeek si vous avez des difficultés pour honorer vos factures (même si vous n’êtes pas bénéficiaires du CPAS). Et si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre logement, rendez-vous chez RenovaS pour recevoir de précieux conseils.
INFO
- Service Energie du CPAS de Schaerbeek
02 435 50 30 asenergie@cpas-schaerbeek.brussels - RenovaS - Place Colignon 41
Permanence avec et sans rendez-vous du lundi au vendredi
02 215 85 16 info@renovas.be
Schaerbeek montre l’exemple
Depuis plusieurs années, notre commune a lancé des actions pour diminuer sa consommation d’énergie : remplacement des chaudières, construction de nouveaux bâtiments passifs, remplacement d’ampoules par du LED... Schaerbeek a aussi mis en place un groupe de travail composé d’experts (éco-conseillers, chauffagistes...) pour identifier ce qui peut être mis en œuvre sur le court, le moyen et le long terme, afin d’encore plus limiter les dépenses et la consommation énergétiques. Le groupe va aussi planifier une série de recommandations sur les gestes et les comportements que les agents devront mettre en œuvre.
Tout ceci va se concrétiser à travers un Plan Énergie, qui préconisera notamment une diminution de température de 2 degrés dans les bâtiments de la commune. Ce sont donc aussi les habitudes vestimentaires qui sont amenées à évoluer. Les agents communaux seront informés et sensibilisés en ce sens.
INFO
La commune vient aussi de lancer son Plan Climat
Des gestes quotidiens
Si des mesures structurelles doivent être prises pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, certains gestes du quotidien, souvent déjà bien connus peuvent également nous aider à diminuer nos factures. Parmi ceux-ci, pensez à éteindre le chauffage la nuit et en cas d’absence, à investir dans des ampoules LED et à toujours éteindre vos appareils en veille. Saviez-vous aussi que diminuer la température de 1° permet déjà de réduire sa facture énergétique de 7% par an ?
INFO
Environnement.brussels
Thèmes > Bâtiment et énergie > Mon logement au quotidien > Economie d’énergie