Plus de 65 ans / PMR - Carte d'identité à domicile (Citoyen)

Exemple de carte d'identité  Exemple de titre de séjour
 

Bon à savoir

  • Les cartes d’identité et les titres d’identité sont biométriques. La prise des empreintes digitales et la signature électronique sont donc indispensables en particulier pour quitter le territoire belge.
  • Pour le tarif voir Permis.
  • Attention : pas de procédure d'urgence

Service à domicile : pour qui ?

Si vous avez plus de 65 ans ET vous ne voyagez plus jamais à l’étranger ET êtes incapable de vous déplacer.

Le renouvellement d’une carte d’identité ou d’un titre de séjour au service « Documents d’identité à domicile » se fait en 3 étapes :

  1. Demande de visite au service :
    Dès que vous recevez votre convocation ou si vous constatez que votre carte/titre est périmé :

    Envoyez un mail à l’adresse mail ident@1030.be ou un courrier à l’adresse postale :
    Administration communale de Schaerbeek
    Population – Document d’identité
    Place Colignon – 1030 Schaerbeek
    • Mentionnez votre impossibilité à vous rendre à l’administration
    • Joignez un certificat médical
    • Assurez-vous d’être en possession d’une photo d’identité récente aux normes ICAO datant de moins de 6 mois
       
  2. Commande : l’agent communal se présente à votre domicile afin que vous puissiez :
  3. Retrait :
    • Vous recevez des codes PIN/PUK à votre domicile
    • A l’aide des coordonnées que le service vous aura remises lors de la première visite, vous contactez le service.

Quels sont les documents que je dois avoir à disposition lors du passage de l’agent communal ?

Pour la commande :
  1. La pièce d'identité actuelle ou l’attestation de déclaration de perte ou de vol
  2. Une photo d’identité récente aux normes ICAO datant de moins de 6 mois
  3. Si vous l’avez reçue, la convocation vous invitant à vous présenter à l'administration avant la date d'échéance
  4. Le montant de la redevance en cash.
Pour le retrait :
  1. La pièce d'identité (ancienne) ou l’attestation de déclaration de perte ou de vol ou l’attestation de remplacement
  2. Les codes PIN/PUK reçus par courrier

Tarif et délai entre la commande et le retrait

DELAI TARIF
+/- 6 semaines Service à domicile GRATUIT – Prix du document
 

J’ai besoin de plus d’information ?

ident@1030.be
Tel : 02/244 75 11 (call-center)
Portail fédéral : Belgium.be
Office des étrangers : dofi.ibz.be
SPF Intérieur