

Bon à savoir
- Les cartes d’identité et les titres d’identité sont biométriques. La prise des empreintes digitales et la signature électronique sont donc indispensables en particulier pour quitter le territoire belge.
- Pour le tarif voir Permis.
- Attention : pas de procédure d'urgence
Service à domicile : pour qui ?
Si vous avez plus de 65 ans ET vous ne voyagez plus jamais à l’étranger ET êtes incapable de vous déplacer.Le renouvellement d’une carte d’identité ou d’un titre de séjour au service « Documents d’identité à domicile » se fait en 3 étapes :
- Demande de visite au service :
Dès que vous recevez votre convocation ou si vous constatez que votre carte/titre est périmé :
Envoyez un mail à l’adresse mail ident@1030.be ou un courrier à l’adresse postale :
Administration communale de Schaerbeek
Population – Document d’identité
Place Colignon – 1030 Schaerbeek- Mentionnez votre impossibilité à vous rendre à l’administration
- Joignez un certificat médical
- Assurez-vous d’être en possession d’une photo d’identité récente aux normes ICAO datant de moins de 6 mois
- Commande : l’agent communal se présente à votre domicile afin que vous puissiez :
- signer le document
- remettre une photo d’identité récente aux normes ICAO datant de moins de 6 mois
- lui remettre le montant de la redevance en cash.
- Retrait :
- Vous recevez des codes PIN/PUK à votre domicile
- A l’aide des coordonnées que le service vous aura remises lors de la première visite, vous contactez le service.
Quels sont les documents que je dois avoir à disposition lors du passage de l’agent communal ?
Pour la commande :- La pièce d'identité actuelle ou l’attestation de déclaration de perte ou de vol
- Une photo d’identité récente aux normes ICAO datant de moins de 6 mois
- Si vous l’avez reçue, la convocation vous invitant à vous présenter à l'administration avant la date d'échéance
- Le montant de la redevance en cash.
- La pièce d'identité (ancienne) ou l’attestation de déclaration de perte ou de vol ou l’attestation de remplacement
- Les codes PIN/PUK reçus par courrier
Tarif et délai entre la commande et le retrait
DELAI | TARIF |
+/- 6 semaines | Service à domicile GRATUIT – Prix du document |
J’ai besoin de plus d’information ?
ident@1030.beTel : 02/244 75 11 (call-center)
Portail fédéral : Belgium.be
Office des étrangers : dofi.ibz.be
SPF Intérieur