Lutte contre le racisme : la commune se démarque

Schaerbeek faisait partie des finalistes du prix ECCAR pour la décolonisation des espaces publics, grâce à son projet de retournement du buste de l’ancien bourgmestre controversé, Roger Nols.

Dans le cadre de sa politique de lutte contre le racisme, Schaerbeek est membre de la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR). Pour célébrer les 20 ans d’existence de ce réseau, la commune a été invitée à un séminaire en Allemagne. Intitulé “Let's Europe not go backwards” (Ne laissons pas l'Europe revenir en arrière), il a rassemblé une petite centaine de communes et des membres de la société civile. Ensemble, ils ont échangé savoirs et bonnes pratiques en matière de politiques locales contre le racisme.

En clôture du séminaire, le réseau ECCAR a proclamé sa 1re édition des ECCAR Award. Schaerbeek était candidate et fût retenue parmi les finalistes pour son projet de retournement du buste de Roger Nols. Schaerbeek n’a pas remporté le 1er prix, mais cette initiative locale peut être qualifiée de “bonne pratique”. La méthodologie choisie par le Brussels Studies Institute a permis de mener un débat basé sur un rapport scientifique. Tous les partis politiques, des membres de la société civile, des universitaires et des citoyen·ne·s ont participé à la discussion pour arriver à un consensus.

Cette démarche a permis de contextualiser l’action de Roger Nols dans un cadre historique plus large favorable à sa politique. Cette action ne peut donc se limiter au retournement d’un buste. Elle se prolongera par le développement d’un outil pédagogique qui sera implémenté cette année dans deux écoles schaerbeekoises.

Plus d’infos sur le projet de retournement du buste de Roger Nols