“Ciné sur cour” propose des séances de cinéma un mercredi par mois. Elles se déroulent aux Ecuries van de Tram et sont entièrement gratuites. Rencontre avec deux des instigateurs, Anne Hislaire et Philippe Léonard.
Schaerbeek Info : Racontez-nous la création de ce ciné-club tout à fait inédit.
Anne Hislaire : A la base de cette idée, nous sommes trois : Philippe, Nicolas Viot et moi-même. Nous habitons tous dans le quartier et nous amoureux de cinéma. Lorsque nous avons entendu que le Contrat de quartier durable (CQD) Pogge lançait un appel à projets de quartier participatif, on a directement proposé cette idée de ciné-club de quartier. Elle a été retenue et nous avons bénéficié d’un budget participatif, ce qui nous permet de proposer des séances gratuites !
S.I. : Pourquoi ce nom, “Ciné sur cour” ?
Philippe Léonard : Les séances ont lieu dans le bistrot des Ecuries van de Tram, qui a la particularité de donner sur une cour extérieure très agréable. En période estivale, le public peut largement profiter de cette cour. Ce qui nous a influencés lorsque nous avons dû chercher un nom pour l’événement.
S.I. : La séance a lieu en soirée à 20h. Et depuis peu, vous organisez aussi des séances pour les enfants.
P.L. : Tout à fait, elles ont lieu à 14h. Nous avons pris contact avec des associations de quartier et des écoles de devoirs pour inviter les enfants à participer à ces séances. Ce qui permet aussi à toutes ces associations de se rencontrer et de créer du lien. Nous offrons également un goûter après la séance.
S.I. : Comment sélectionnez-vous les films que vous diffusez ?
A.H. : On en discute beaucoup entre nous. Au début, nous avons choisis de diffuser des films d’auteurs schaerbeekois. Ensuite, nous choisissons une thématique qu’on développe à travers les films des 3 ou 4 prochaines séances. La prochaine thématique sera “la filiation”. En janvier, février et mars, nous allons proposer des films autour des relations familiales.