La commune de Schaerbeek a imaginé un nouvel aménagement pour la pelouse située entre la rue de la Consolation et le square Armand Steurs. Un espace qui mêlera promenade rustique, végétation bien pensée et hôtel à insectes.
Auparavant, l’espace vert situé à ce niveau de l’avenue Deschanel ne sortait pas du lot. Un petit sentier de terre pour les promeneurs intrépides, des haies que le service Propreté & Espaces verts entretenait difficilement…
Un aménagement original et pensé en équipe
Ce nouvel espace vert est le résultat de la collaboration entre tous les jardiniers communaux du quartier Deschanel. « On l’a vraiment pensé ensemble, c’est le résultat d’une très belle synergie commune », souligne Audric Maertens, responsable de ce projet d’aménagement. Il explique les spécificités de cet aménagement.
- Un hôtel à insectes : Outre les chemins et la végétation, on a installé deux prés fleuris. Dans l’un d’eux, on y a installé un hôtel à insectes fabriqué par l’asbl Jeunes Schaerbeekois au Travail. On espère qu’il attirera des insectes qui contribuent à la beauté des jardins, comme les bourdons et les abeilles solitaires, mais aussi d’autres insectes qui se nourrissent de parasites.
- Un aménagement pédestre : Auparavant, des riverains utilisaient déjà cet espace pour promener leur chien. On voulait que les promeneurs se l’approprient encore plus. C’est pourquoi on a aménagé plusieurs chemins avec des copeaux de bois.
- De la récupération : On a délimité les chemins à l’aide de poteaux de bois qui étaient stockés à la commune et que personne n’utilisait. Les copeaux de bois sont issus des déchets verts du service communal. On a récupéré une ancienne mangeoire des chevaux communaux pour construire l’hôtel à insectes.
- Valoriser les déchets verts : On a installé un compost dans cet espace. Les déchets verts qu’on récoltera à cet endroit seront donc directement compostés sur place.