Permis de conduire provisoire (Citoyen)

Exemple de permis de conduire provisoire

Bon à savoir

L’apprentissage de la conduite d’un véhicule se fait soit en filière libre (avec ou sans guide) soit via l’école de conduite. Les permis provisoires accordés par le centre d’examens auront des validités différentes en fonction de ce choix. 

Apprentissage en filière libre ou avec guide(s) 

Pour toutes catégories sauf B (A1 à DE) - Validité 12 mois
Pour cat. B - Validité : 36 mois

Apprentissage avec l’école de conduite 

Uniquement pour cat. B - Validité : 18 mois

La délivrance ou le renouvellement d’un permis de conduire provisoire se fait en 2 étapes :


La demande d'un permis de conduire provisoire peut se faire en ligne via l'application BelDrive du SPF Mobilité. Information sur la demande en ligne.
 
  1. Commande : vous devez vous présenter personnellement au service Population – documents d’identité afin de commander votre permis de conduire
  2. Retrait : 5 jours ouvrables après la commande du permis vous pourrez vous présenter personnellement ou mandater une autre personne afin de venir retirer votre permis de conduire.  Attention, si vous ne récupérez pas votre permis de conduire dans les 3 mois, le document sera détruit et vous devrez réintroduire une nouvelle demande payante.

Avec quels documents dois-je me présenter ?

Pour la commande, se présenter avec :
  1. la demande de permis de conduire provisoire du centre d'examen (Formulaire F02) signée par le guide si nécessaire
  2. l’attestation d’aptitude (si nécessaire)
  3. Votre carte d’identité
  4. une photo d’identité récente aux normes ICAO datant de moins de 6 mois
Pour le retrait, se présenter avec :
  1. La preuve de commande
  2. Votre carte d’identité
  3. ET en cas de retrait par une tierce personne : procuration et copie de votre carte d'identité

Tarif et délai entre la commande et le retrait

  • Paiement cash ou par carte bancaire (uniquement en carte bancaire dans les antennes)
Procédure normale Délai 5 jours ouvrables 35€
 

Vos formalités : avec ou sans rendez-vous

Afin de vous assurer un service de qualité et une attente minimale, merci de prendre rendez-vous !
Certaines heures restent accessibles sans rendez-vous


J’ai besoin de plus d’information ?

ident@1030.be
Tel : 02 244 75 11 (call-center)
Portail fédéral : Belgium.be
SPF Mobilité