Des lieux d’échanges entre primo-arrivants et services communaux

Ce lundi 18 décembre est célébrée la journée internationale des migrants. L’objectif de cette journée : casser les préjugés concernant les migrants et mettre en valeur toutes les contributions dont ils peuvent faire profiter tant leur pays d’origine que leur pays de destination. En 2020, on estimait à 281 millions le nombre de migrants internationaux dans le monde, soit 3,6 % de la population mondiale.

Schaerbeek, commune accueillante

Dans notre commune, des projets existent pour permettre aux primo-arrivants de mieux comprendre le fonctionnement de la Belgique. Parmi ceux-ci, l’association VIA offre la possibilité de suivre un parcours d’accueil. Celui-ci comprend diverses étapes : un accompagnement individuel, une formation à la citoyenneté, des cours de français et une orientation professionnelle.

Dans le cadre de ce parcours, le Programme de Prévention Urbaine de la commune (PPU) organise des rencontres entre les services communaux (écoles, police, CPAS, services communaux…) et les apprenants primo-arrivants de VIA.  Ces rencontres sont l’occasion de créer des moments d’échanges et de partages.

INFO

Plus d’info sur VIA : via.brussels - 02 563 52 50