Chaque année entre le 25 novembre et le 6 décembre, le ruban blanc est porté en solidarité avec les victimes de violences faites aux femmes. Il symbolise l’engagement personnel à ne jamais commettre de violences envers les femmes, et à ne pas fermer les yeux face à ces violences.
Schaerbeek soutient la campagne Ruban Blanc
Le ruban blanc a été imaginé lors d’une campagne canadienne en 1991, après le massacre le 6 décembre 1989 de 14 femmes à l’École Polytechnique de Montréal. Dès 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre comme la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette journée commémore l’assassinat des trois sœurs Mirabal, assassinées brutalement en 1960.
Distribution à Schaerbeek
La commune de Schaerbeek œuvre à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en mettant en place plusieurs actions. Celles-ci visent à briser le silence autour des violences liées au genre. Le service Égalité des chances et la Maison des Femmes distribueront des rubans blancs et participeront activement à la campagne menée par la Région de Bruxelles-Capitale (via equal.brussels).
INFO
Vous souhaitez obtenir un ruban blanc ?
Visitez la Maison des Femmes (rue Josaphat 253) ou envoyez un e-mail : egalitedeschances@1030.be
Plus d’info sur la campagne :