Festival 364ELLES.
Du 8/03 au 10/03
Programme :
Exposition 8 mars au 28 avril
Vernissage le mercredi 8 mars de 18h à 21h
2 expositions : “Birth of a Mother” de Julie Scheurweghs et “D’une histoire à l’autre”, des témoignages photographiques réalisés par le Centre Culturel autour de la grossesse et de la maternité.
Birth of a Mother
Julie Scheurweghs, photographe, s’interroge sur l’image de la femme. Toujours liée aux événements de sa propre vie, sa nouvelle série porte sur le fait de devenir mère. Pour “Birth of a Mother”, Julie Scheurweghs fait le choix de montrer explicitement la maternité, sans l’occulter ni la dramatiser, comme une étape possible de la vie d’une femme dans laquelle se cachent la transformation et la force. Son œuvre offre différentes perspectives sur ce que cela représente d’être une femme, brisant ainsi les stéréotypes et montrant que plusieurs identités peuvent être associées. Elle remet en question notre vision rigide, guidée par des clichés reproduits à l’infini.
D’une histoire à l’autre
Céline Bataille (chargée de projet) et Paula Bouffioux (animatrice) du Centre Culturel ont rencontré et photographié des mamans schaerbeekoises et bruxelloises. Celles-ci ont partagé leur vécu d’une ou de plusieurs grossesses et accouchements, ainsi que leur expérience de maternité.
INFO
Exposition accessible du lundi au vendredi 10h-16h
Ouverture la samedi 8/04 et 9/04 14h-17h
Entrée libre
Concert d’Idyl – 8 mars à 19h
Idyl, Barbara Hermans de son vrai nom, évolue et découvre sa voix entre les cours à l’académie et les berceuses que lui chantait sa maman. Néanmoins, c’est le piano familial qui verra grandir ses premières chansons et avec elles, cette envie de chanter pour un public.
INFO
Entrée libre.
Film “De l’autre côté des mères” – 9 mars à 20h
Projection suivie d’une discussion avec l’association Corps écrits
Réalisation de Vinciane Zech, Brigitte Junker, Sandrine d’Huart, Chantal Poppe et l’équipe de Corps écrits.
Dépassée, dépossédée, submergée… Le “congé” ou “repos” de maternité porte mal son nom ! Que manque-t-il à notre société pour une expérience maternelle plus réjouissante ? Qu’en pensent les femmes elles-mêmes ? Ce documentaire leur donne la parole, avant et après l’accouchement.
INFO
Projection à 20h – Ouverture des portes et bar à 19h30
Entrée : 3€.
Réservation souhaitée.
Théâtre : “Entre deux mères” de Kyung Wilputte – 10 mars à 20h
Kyung Wilputte propose un spectacle qui aborde l’amour maternel et la filiation à travers son regard de femme adoptée, sans faire fi des maladresses, des blessures et de la violence de la situation. La colère est-elle la seule issue ? La compassion est-elle une option face à ces femmes qui ont fait ce qu’elles ont pu ?
INFO
Représentation à 20h
Entrée : 5€
Réservation souhaitée