Appel aux artistes !

Contexte

Depuis 3 ans, une manifestation nationale pour rendre hommage aux victimes de féminicides et revendiquer une politique globale de gestion et d’éradication des violences à l’encontre des femmes est organisée dans les rues de Bruxelles. Cette manifestation nationale, ayant réuni 5000 personnes en 2018 et 10000 personnes en 2019, est organisée par la Plateforme MIRABAL.

Le concours

Remise du projet : du 08/09 au 18/10 

Vernissage : 24/11

Exposition : du 25/11/20 au 04/01/21

Le concours vise une prise de conscience, semeuse de mesures plus égalitaires.

RENDRE VISIBLE L’INVISIBLE

« Invisibilisation », définition : rendre invisible, plus particulièrement en parlant d'un phénomène social, d'un groupe, etc. Il ne s'emploie pas pour parler de rendre invisibles des choses matérielles.

La crise sanitaire que nous venons de traverser a révélé de nombreuses invisibilisations structurelles et nous avons tous et toutes pris conscience que ces situations invisibles étaient des situations injustes qui méritaient d’être au cœur de nos préoccupations. Les inégalités nous ont sauté aux yeux. Et, parmi elles, celles que vivent les femmes : les infirmières, les aides-soignantes., les techniciennes de surface, les caissières, celles qui font les courses, les mamans solos, les mamans en télétravail, les aides à domicile, les femmes victimes de violences conjugales, de violences familiales, les artistes, les aidantes proches, les travailleuses du sexe, les travailleuses du care en général, les puéricultrices, les enseignantes, les gardiennes, les migrantes, les sans-papier, les serveuses, les éducatrices, les bénévoles, les bénéficiaires de titres-services, les femmes sans statut, les travailleuses à temps partiel, les femmes enceintes, les couturières...

... et toutes les autres.

La Maison des Femmes fait aujourd’hui appel aux artistes professionnelles et amateures pour rendre visible l’invisible, et viser ainsi une égalité entre les hommes et les femmes.

Cela vous inspire ?  Traduisez-la en œuvre d’art !

Toutes les disciplines sont bienvenues.

Comment ?

  • Envoyer un dossier à la Maison des Femmes pour le 18/10 avant minuit. Coordonnées : 253 Rue Josaphat, 1030 Schaerbeek - 02/240 43 50 - maisondesfemmes@schaerbeek.be
  • Si ce dossier est retenu par le jury, l’artiste obtiendra la somme de 500 € pour réalisation son œuvre, et la dévoiler au public, le temps d’une exposition.
  • En savoir plus ? Lisez le règlement ci-joint !
     
 

Contact

Maison des Femmes
02/240 43 50