En février, des travaux débuteront pour apporter une réponse aux problèmes de mobilité dans le quartier de la place Liedts. L’objectif principal est d’améliorer la fluidité des transports publics et le confort des voyageurs.
A la gare du Nord, plusieurs lignes de tram passent sous les voies via le tunnel Thomas : les lignes 25 et 55 vers Rogier et les lignes 62 et 93 vers Jette/Laken via une boucle avenue de la Reine. Soit un millier de trams par jour, ce qui entraîne des embouteillages et une usure rapide des voies de tram.
Les lignes 62 et 93 passeront à l’avenir via le tunnel de la Reine afin d’améliorer la ponctualité des trams et de limiter les conflits entre piétons, cyclistes et transports publics. Le trajet des lignes 3, 25 et 55 ne changera pas. Ce dédoublement améliorera fortement la régularité des cinq lignes de tram qui desservent le quartier.
Modifications
Dans le tunnel de la Reine, les bandes de circulation seront remplacées par des voies de tram et des pistes cyclables. Les automobilistes devront passer par la rue des Palais.
La situation changera également au niveau du carrefour avec la rue d’Aarschot. Les automobilistes venant de la gare du Nord devront tourner à droite en direction de la place Liedts tandis que ceux arrivant de la place Liedts seront obligés de passer par la rue de Cologne pour rejoindre la rue des Palais.
Cette modification coupera l’avenue de la Reine en deux pour la circulation automobile, ce qui s’inscrit dans la vision globale de mobilité pour le quartier et dans le réaménagement de la rue des Palais et du square de Trooz.
Le tunnel Thomas et le tunnel de la Reine seront entièrement rénovés. Des pistes cyclables confortables y seront aménagées et du mobilier urbain à la fois ludique et fonctionnel favorisera les interactions entre les différents usagers de la route. Un nouvel éclairage viendra renforcer le sentiment de sécurité. Autour de la ligne ferroviaire, de nouveaux espaces de rencontre contribueront à la qualité de vie dans le quartier.
- Tunnel Thomas : remplacement des voies de tram et réaménagement – les arrêts sont maintenus.
- Avenue de la Reine, entre la place Liedts et la rue du Progrès : pose des voies de tram et réaménagement de l’espace public (en dehors de la place Liedts).
- Arrêt Liedts : l’arrêt sera déplacé de façon permanente vers l’avenue de la Reine pour toutes les lignes de tram.
Planning des travaux
Afin de limiter les nuisances, le chantier sera divisé en plusieurs zones et les travaux seront réalisés en différentes phases. Dans chaque zone, les travaux débuteront avec l’intervention des impétrants (égouts, eau, gaz, électricité, télécommunications, etc.) pour la rénovation de leurs installations. La STIB procédera ensuite au placement des voies de tram. Bruxelles Mobilité clôturera les travaux avec le réaménagement de façade en façade. Cette dernière phase prendra environ un an afin de maintenir la circulation des trams.
Il va de soi que ces travaux seront coordonnés avec les autres chantiers dans le quartier, à la fois avec les travaux du métro sur la place Liedts ainsi qu’avec ceux de la rue des Palais et de la rue Masui.
Ainsi :
- l’avenue de la Reine et la rue des Palais ne seront jamais fermées en même temps;
- le carrefour avenue de la Reine – rue d’Aarschot restera ouvert à la circulation autant que possible;
- la rue de Brabant et la place Liedts resteront accessibles pendant toute la durée des travaux.
Transports publics
- A certains moments, le chantier impactera les transports publics.
- De début avril à fin août, les lignes de tram qui passent par Liedts et Thomas (25, 32, 55, 62, 93) seront adaptées.
- Les arrêts Liedts et Thomas resteront cependant desservis par le tram. La liaison directe Verboekhoven-Nord sera renforcée par l’augmentation de la fréquence du bus 58.
- La ligne 3 restera en service en permanence, même si, en juillet et août, les voyageurs devront parcourir une petite partie du trajet à pied.
- Au début de la mise en place des modifications, des stewards orienteront les voyageurs.
Le plan de réseau transports en commun, mis en place dans le cadre du chantier des tunnels
Plus d'infos sur l'impact sur le réseau des transports commun >>>
Plus d’info
- STIB: 070 23 2000 - www.stib.brussels - via l’appli - aux arrêts
- Bus De Lijn: 070 220 200 - www.delijn.be/fr
- Ligne de métro 3: 0800 14 2020 - www.metro3.be - info@metro3be
Soutien aux commerçants
La Région de Bruxelles-Capitale propose des mesures de soutien aux entreprises et aux commerçants qui perdent des revenus en raison de travaux.
Plus d’info
- Bruxelles Economie et Emploi : 02 800 36 02 - https://economie-emploi.brussels/premies-werfhinder