Chantier de la rue Renkin : comment le service Voirie s’organise

La commune est en train de rénover les trottoirs de la rue Renkin à l’aide d’un revêtement en grès d’origine européenne. Les équipes réasphalteront ensuite la chaussée, ce qui clôturera une rénovation complète. L’éclairage de la rue Renkin, installé en 2002, répond toujours aux dernières exigences. Comment s’organise notre service Voirie pour de tels chantiers ?

Le service Voiries de la commune choisit de rénover les rues de notre commune en fonction de certaines contraintes (budgétaires, temporelles, techniques). Ainsi, Schaerbeek établit trois plans stratégiques (le plan trottoir, lumière et asphalte) afin de garantir aux usagers des espaces publics de qualité, accessibles et sécurisés.

Au sein du service Voirie se trouve le bureau d’étude : il s’occupe d’aménagements qui permettent la sécurisation des traversées piétonnes et cyclistes. Il dresse également les plans qui permettront d’obtenir les permis d’urbanisme lors d’aménagement de l’espace public.

Le bon déroulement des chantiers

La commune dispose aussi d’un service technique qui programme les chantiers avec les différents gestionnaires qui doivent intervenir (réseaux eau, gaz et télécoms). Il s’assure également du bon déroulement des chantiers gérés par les entrepreneurs.

Le service Voirie dispose aussi d’une cellule administrative qui traite notamment les facturations. Et au-delà de la gestion de chantier, le service Voirie est composé d'agents aux compétences très riches, allant de la gestion des demandes d’occupation temporaire de l’espace public, de la gestion des plaintes de voirie réceptionné via l’application “Fix My Street”.

Enfin, le service Voirie collabore régulièrement avec Jeunes Schaerbeekois au Travail (JST), un atelier de formation qui forme des personnes non qualifiées au métier de paveur.

Avant la rue Renkin, c’est la magnifique avenue Eugène Demolder qui a été complètement rénovée et réasphaltée.

Un service flexible au service du patrimoine

En cas d’imprévu sur un chantier, le service Voirie fait preuve de flexibilité. Dans le cas de la rue Renkin, une adaptation des travaux a été négociée en urgence avec l’entrepreneur afin de permettre un accès à la Maison Langbehn. Grâce à l’efficacité du service Voirie, cette prestigieuse maison Art Nouveau a pu accueillir le public de la Journée du Patrimoine. Grâce au travail des paveurs et des personnes responsables de la signalisation et du marquage au sol, la rue Renkin offrira bientôt un nouvel écrin digne de ce patrimoine architectural !